Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le 15 août 2014 sera une grande date pour l’ensemble des panaméens qui fêteront les 100 ans du Canal de Panama.

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (1)

Histoire : C’est le 15 août 1914 que le Canal de Panama a été officiellement inauguré par la traversée du navire américain ANCON.

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (2)Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l’ouverture officielle du canal de Panama. L’Europe, qui vient d’entrer dans la plus effroyable guerre de son histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies.

Dès le début du XVI siècle, l’isthme du Panama est colonisé par l’empire espagnol qui y ouvre de grandes routes marchandes pour l’or et l’argent provenant du Pérou. Depuis lors, les Espagnoles rêvent à creuser un canal pour relier les océans Atlantique et Pacifique.

La construction du canal du Panama ne débute cependant qu’en 1881. Ce sont des banquiers et hommes politiques français qui développent le projet sous l’influence du grand succès du canal de Suez. Avec Ferdinand de Lesseps à la tête, ils fondent alors  la Compagnie universelle pour exploiter le canal, mais en 1888, l’entreprise fait faillite et les travaux s’arrêtent.

En 1904, les Américains reprennent les travaux (non sans avoir créé, en 1903) la République du Panama qu’ils font séparer de la Colombie par une révolte, le 3 novembre 1903, afin de s’en assurer la souveraineté et les droits sur le futur canal. En fait, les travaux de la construction du canal reprennent grâce à la pression, au financement et à la technologie américaine.

En 1914, le canal est ouvert. Le premier navire à passer officiellement le canal le 15 août 1914 est alors le « Ancon »  et dès lors, le Panama est traversé par le canal de Panama qui permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes dans l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le Cap Horn. Ainsi, le canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

Source : Univers.grandquebec.com

Les Premiers navires à traverser le Canal de Panama sont français…

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (3)Le 10 décembre 1913, c’est une drague française, le “Marmot”, qui dégage enfin le dernier éboulement, ouvrant définitivement le passage.

Et c’est un vieux remorqueur français, “l’Alexandre Lavalley” qui, le premier descend les écluses vers le Pacifique le 7 Janvier 1914. Philippe Brunau-Varilla traverse le canal en compagnie des ingénieurs en guise de pré-inauguration à bord du vapeur français “le Cristobal”.

Source : Livre de Marc de Banville – “Canal Français”.

A lire également les grandes dates du Canal de Panama : Il était une fois… l’histoire du Canal de Panama

La grande fête du centenaire du Canal de Panama aura lieu le 15 août 2014.

Le centenaire du canal de Panama deviendra un des moments les plus importants de l’histoire du pays d’Amérique centrale et du monde en général.

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (4)La célébration de l’anniversaire est fixée au 15 août 2014, le jour historique durant lequel le Navire SS Ancon a traversé le canal pour la première fois, aura lieu cent ans après la construction de cette œuvre d’ingénierie extraordinaire qui est devenue une des principales routes de navigation du monde.

Ce pays situé entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes allie tradition et modernité et offre des activités des plus variées, ce qui en fait une destination idéale tout au long de l’année. Le Panama propose des activités diverses comme des visites culturelles à la découverte de l’ancienne culture, des villages et de la population du pays, de la randonnée en montagne, ou encore de la détente sur des plages de sable quasi vierges. Cette année, le Panama propose une attraction supplémentaire : participer à la célébration des cent ans du canal en prenant part aux activités programmées pour les prochains mois.

Centenaire du canal de Panama, événement après événement

Le Panama souhaite partager les cent ans de la route interocéanique et fêter cette date anniversaire d’intérêt mondial. Les célébrations de l’anniversaire débuteront le 14 août par le grand Gala du centenaire, un grand spectacle artistique de musique et de théâtre retransmis en directe à la télévision qui représentera l’épopée de la construction du canal, la lutte générationnelle pour sa récupération et les travaux d’élargissement . Des collaborateurs du canal qui feront partie de la troupe d’artistes participeront à la mise en scène.

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (6)La première du film « Historias del Canal » (Manglar Productions) aura lieu au Théâtre National de la capitale durant le même mois. Le film est composé de 5 courts métrages de 20 minutes chacun relatant des récits de fictions prenant place à cinq moments clés de l’histoire du Panama et du canal.

En outre, jusqu’au mois de juillet vous pouvez visiter l’exposition itinérante « Experiencia Centenario del Canal » qui parcourt 9 provinces du pays. L’exposition interactive utilise des moyens audiovisuels (carte, 3D, écrans tactiles, photos, etc.), des jeux interactifs, des pièces de collection, ainsi que des activités éducatives et de groupes.

Parallèlement, durant ces derniers mois, diverses activités culturelles et sportives ont été organisées telles que la compétition de kayak « Ocean to Ocean » qui consiste en une traversée de trois jours du canal de Panama de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, ainsi que la publication de trois livres commémoratifs :

 - « El Canal de Panamá » de Luis Blas Ariti, édition de luxe.

 - « Transferencia del Canal de Panama » de Jorge Eduardo Ritter

 - « 100 años, 100 hitos » de Manuel Orestes Nieto,

un recueil de photographies et de textes courts témoignant des principaux événements de l’histoire du canal de Panama et publié à l’occasion de du centenaire du canal.

Le canal de Panama et le mythique chapeau, symbole de la destination

La construction du canal a débuté en 1904. Plus de 56 000 personnes provenant de plus de 30 pays sont venues au Panama pour prendre part à ce projet durant les 10 ans de construction.

Le Canal de Panama fête ses 100 ans le 15 aout 2014 - Histoire et festivité dans tout le Panama - Actualité Vivre-au-panama.com (7)En novembre 1906, le président des États-Unis, Theodore Roosevelt, s’est rendu sur le chantier. C’est à ce moment qu’une photo publiée dans le journal le New York Times a immortalisé le président américain portant un chapeau de paille toquilla, connu en tant que chapeau Panama. Depuis lors, le chapeau est devenu un symbole de la destination.

La majeure partie des excavations pour la réalisation de la voie interocéanique a eu lieu à Corte Culebra, dans la cordillère centrale du Panama. Selon les estimations, environ 1 600 personnes ont participé à ce projet de 1907 à fin 1913. Le volume de terre excavé durant cette étape équivaut au volume de terre à excaver pour construire les pyramides d’Égypte.

Depuis l’inauguration, le canal de Panama a enregistré un transit de plus d’un million de navires venant du monde entier et une moyenne annuelle de 14 000 transferts. D’une longueur de 80 km, il dessert actuellement 144 routes maritimes qui relient 160 pays et qui arrivent dans 1 700 ports du monde.

À l’heure actuelle, le Canal de Panama est en pleine expansion, un effort ayant pour objectif de doubler la capacité du canal et de renforcer la position du pays en tant que centre maritime et logistique.

Sources : caribbeannewsdigital et Visitpanama

Vidéo

Cette vidéo décrit la traversée du Canal de Panama de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Une dénivellation importante entre les 2 océans a obligé les Américains à construire des écluses impressionnantes. 100 ans plus tard ce sont toujours les mêmes écluses qui sont en opération. On verra que l'on creuse actuellement le lac pour laisser passer de plus grand navires. Sa construction a été l'un des projets d'ingénierie les plus difficiles jamais entrepris.

La taxe la plus élevée jamais payée à ce jour l'a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s'élevait à 249 165 $. La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l'aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928.

Vidéo mise en ligne le 26 janvier 2012 par Armand Bastien.