Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le Concours National de Pollera aura lieu dimanche 5 mai 2013 au Théâtre National de Panama.

Cet événement national rassemble les experts et les amoureux du folklore et de l'art de la confection du costume traditionnel panaméen. Le concours se déroulera à 16 h le dimanche 5 mai 2013 au Théâtre National de la ville de Panama.

Le 4 mai, veille du concours, une rencontre entre spécialistes et un échange seront organisés lors d'un forum durant lequel seront abordées différentes thématiques comme le croquis du vêtement et la confection de la Pollera (les dessins des broderies) ; le bijoutier de la Pollera ; les accessoires de la Pollera et le résultat final de la Pollera. Le concours organisé par Rolando Domingo et Raúl Arango cherche à donner des repères et des paramètres différents aux créateurs par rapport aux éditions précédentes. C’est pourquoi, cette année, les organisateurs du concours ont décidé de mettre en place un processus de présélection afin d'éliminer les Polleras n’étant pas fidèles à l’essence du vêtement traditionnel ou présentant des erreurs d’exécution rédhibitoires. Afin de répondre à ce critère, les organisateurs choisiront 10 exemplaires par catégories de Polleras de luxe pour la finale du concours. Afin d’éviter que des participants ne présentent des Polleras arborant des dessins de dragons, de perroquets et d’aras ou encore des polleras à paillettes ou des polleras présentant de graves erreurs de conceptualisation (comme l'absence de zones blanches) comme ce fut le cas lors de précédentes éditions du concours, nous demandons à toutes personnes souhaitant participer de nous envoyer une photo de leur Pollera afin que nous puissions réaliser une présélection. Les participants retenus pour la finale recevront le formulaire d'inscription officiel afin de participer au concours. Les frais d‘inscription s’élèvent à 100 $, dont 40 $ pour la pollera et 60 $ pour des billets d’entrée de 30 $, 20 $ ou 5 $ au choix. Tous les créateurs de Polleras inscrits auront, s'ils le souhaitent, le droit de participer au Forum national de la Pollera qui se tiendra la veille et dont l'objectif est de rassembler des experts de diverses thématiques cherchant à protéger notre vêtement traditionnel des dérives.  

PRIX DE LA CATÉGORIE « POLLERAS DE LUXE »

MARCADAS (broderie au point de croix) SOMBREADAS (broderie ajourée) ZURCIDAS O BORDADAS (broderie en point de reprise) PRIX DE LA CATÉGORIE « MONTUNAS DE LUXE OU FESTIVES » Les polleras peuvent être accessoirisées de « tembleques » ou d’un chapeau. PRIX « POLLERAS RÉGIONALES » Les Polleras considérées comme Polleras régionales sont les suivantes : 1- Les polleras de Chiriquí 2- Les polleras de Veraguas 3- Les polleras de Penomé et d'Antón 4- Les polleras d'Ocú 5- Les polleras de Congas 6- Les polleras de Darién 7- Les polleras de Chepo PRIX DE LA CATÉGORIE « POLLERAS DE GALA ENFANT » (DE 8 à 14 ANS) Le gagnant de cette catégorie recevra la médaille Maricarmen Gago créée par l’artisan qui a remporté deux fois le titre de « Dame national de la Pollera » et qui a obtenu ce prix pour la première fois à l'âge de 15 ans afin d’inculquer et d’entretenir l'amour que nous portons au costume traditionnel. Billets en vente au : Bureau Rolando Domingo - Florería Arango et Felipe Motta Marbella Prix : 30 $ - 20 $ - 5 $ Source : Visitpanama.com