Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Le canal de Panama retrouve sa source dans la ville de Chateauroux en France – La Nouvelle République le 31 mai 2013.

Le directeur général de l’autorité du canal de Panama était hier, à Châteauroux pour recevoir des documents historiques sur l’origine du projet.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pièce manquante du puzzle historique concernant le canal de Panama, se trouve à Châteauroux. C’est pourquoi, hier, Jorge Quijano, le directeur général de l’autorité du canal était présent dans la ville. Au programme, la visite du musée Bertrand, qui consacre une exposition à Ferdinand de Lesseps, fondateur du projet maritime et berrichon d’adoption. Mais surtout, la rencontre de Christian Moreau, passionné du sujet, qui a décidé de céder au Panama sa collection exceptionnelle de documents et livres anciens autour de l’histoire du canal.

Histoire et émotion

« Le canal ayant été rendu aux Panaméens en 2000, le peuple veut, depuis, se réapropprier son histoire et constituer des archives sur la période de sa construction, précise Christian Moreau. Étant en possession de milliers de documents, articles de presse ou cartes datant du XIXe siècle, j’ai pensé qu’il était très important de participer à cette démarche en leur faisant don de tous documents. » Une initiative saluée par tous les participants à cette rencontre, dont Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, arrière petit-fils du renommé officier de marine qui fut l’un des premiers explorateurs du Panama. « C’est une journée importante et émouvante qui permet de remettre à l’honneur le souvenir de mon ancêtre et de Ferdinand de Lesseps qui ont été trop laissés de côté alors qu’ils ont fait de grandes choses », témoigne le descendant. En effet, méconnu en France, le malheureux fondateur du projet, est cependant très considéré au Panama, où il est perçu comme un visionnaire. « Ce don représente beaucoup pour nous. Il nous permet de retrouver beaucoup d’informations et de les partager, en replaçant ces documents au bon endroit. Nous en sommes très reconnaissants », conclut Jorge Quijano.

Kristen Poels – La Nouvelle République le 31 mai 2013

Source :La Nouvelle République

Si l’histoire du Canal vue de la France vous intéresse, nous vous conseillons l’excellent livre de Marc De Banville : CANAL FRANCAIS, l’aventure illustrée des Français au Panama (1880 – 1903) – Edition Canl Valley SA - Deuxième Edition – ISBN 978-9962-8913-0-7 – 196 pages – 150 illustrations – carte dépliable.