Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Connaissez vous le “Pintado”, le véritable chapeau tressé traditionnel du Panama.

Création de la route touristique du Chapeau « Pintado »

Les artisans des zones rurales du nord de Penonomé et de La Pintada ne seront désormais plus à la traîne de l'économie, car ils vont pouvoir augmenter leurs revenus au travers du tourisme de la route du chapeau « pintado » [chapeau tressé traditionnel du Panama], une nouvelle attraction touristique du Panama.

L'initiative cherche à attirer les touristes panaméens et étrangers afin de leur faire découvrir les zones rurales de la province, par les artisanats et la production agricole ainsi que les paysages, les fleuves et le climat agréable propre à cette région.

Pour ce faire, des routes touristiques ont été développées avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), une des cinq agences de l'Organisation des Nations Unies ayant appuyé le programme. Le projet dont l'investissement s'élève à un million de dollars est développé dans quatre provinces : Chiriquí, Veraguas, Herrera et Coclé.

Magali Rojas, la coordinatrice nationale de l'ONUDI, a déclaré que le projet a été financé par les fonds du programme Objectifs du Millénaire afin d'améliorer les conditions de vie de la population entrepreneuriale à bas revenus, soit des personnes du secteur privé tels que les artisans.

Alberto Jiménez, le président de la Fédération des producteurs et artisans de Coclé, a déclaré qu'ils conservent les éléments folkloriques, les artisanats, les tissus, les produits agricoles sains et sans agents chimiques. Il a indiqué que le projet de la route du Chapeau « Pintado » est bénéfique, car il rend également hommage au chapeau.

Sur la route du Chapeau « Pintado » , qui ouvre une nouvelle voie vers le tourisme, les visiteurs découvriront les communautés de Vaquilla, de Pajonal et de Membrillo, où les habitants travaillent la pierre de savon, un savoir-faire unique au Panama, ainsi que les communautés de El Águila et de Machuca.

Les communautés sont reliées entre elles par une route principale sur laquelle les visiteurs pourront se promener et voyager. Les visiteurs pourront également s'arrêter dans chaque village afin d’observer, d’acheter et de profiter de ce que les habitants, qui autrefois étaient en marge du développement touristique, ont à offrir.

Source : www.elsiglo.com et Visitpanama.com