Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les producteurs de café panaméens seront présents à la XVIIe dégustation internationale qui se déroulera du 6 au 8 mai 2013 à BOQUETE.

Les producteurs de café se présentent à la dégustation internationale

Les principaux producteurs de cafés de spécialité de Panama participeront à la XVIIe dégustation internationale « Lo Mejor de Panama 2013 », qui se déroulera du 6 au 8 mai prochain à Boquete dans la province occidentale de Chiriquí, a indiqué une source du comité d'organisation.

Marcelino Rosario, le porte-parole de l'Association panaméenne des cafés de spécialité, a déclaré à Acan-Efe que 16 experts internationaux jugeront les 78 échantillons soumis.

Le porte-parole a précisé que les échantillons soumis font partie de la meilleure production de la saison 2012-2013 et que chaque producteur sera autorisé à présenter 2 échantillons pour les catégories Naturel, Traditionnel et Café Geisha.

Il a également indiqué que la dégustation se fera en trois tours éliminatoires et qualifiera 24 échantillons (huit par catégorie) pour la vente aux enchères internationale qui se tiendra le 11 juin prochain.

Marcelino Rosario a ajouté que les juges évalueront différents aspects basiques durant la dégustation comme l'arôme du grain avant et après avoir été moulu, l'acidité, le corps, le parfum, l'uniformité, la douceur et la propreté de la tasse ainsi que l'arrière-goût qu’il laisse en bouche.

Durant l’édition de l'année dernière, trois nouvelles catégories de café ont fait leur entrée : les cafés traditionnels, les variétés Geisha et les cafés naturels.

Le parfum, l'équilibre, l'arôme, la saveur et la douceur étaient certains des aspects pris en compte.

30 producteurs avaient participé au concours et les quantités minimums étaient : Geisha 150 livres (68,4 kg) et traditionnel 450 livres (204,12 kg).

En 2012, la dégustation était organisée conjointement par l'Association panaméenne des cafés de spécialité et l'Association américaine des cafés de spécialité (SCAA), avec la participation de 16 juges internationaux et dégustateurs panaméens.

Source : www.laestrella.com.pa