Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Connaissez vous l’archipel des San Blas au Panama ? par Voyage-Explorer.

Une croisière au pays des indiens !

Connaissez vous l’archipel des San Blas au Panama ? Si vous répondez oui, alors vous devez certainement avoir de très bons souvenirs de cette région, pourtant encore très méconnue. Et si vous répondez non, alors rassurez vous, peu de gens encore connaissent cette destination pourtant magique.

Les îles des San Blas se situent au nord de Panama (coté océan atlantique), dans une région appelée Kuna Yala. Et cette région a la particularité de n’être peuplée que par des indiens locaux, et ce, depuis des millénaires. Ces indiens, que l’on appelle les Kunas, jouissent en effet d’un statut particulier vis à vis de la République de Panama, et sont restés très protecteurs vis à vis de leurs traditions et de leurs coutumes.

Pour exemple, ces derniers ne se marient qu’entre eux, et n’autorisent pas les étrangers à s’installer définitivement chez eux, ni même à investir. Ils ont donc réussi à sauvegarder leur culture et leurs traditions malgré un monde moderne de plus en plus présent.

Vous ne verrez donc pas de constructions modernes dans ces îles, ni de complexes touristiques ou autres hôtels de luxe : simplement de petites paillotes ou cabanes en matériaux de constructions simples. En revanche, vous pourrez apercevoir de nombreuses pirogues en bois, des pêcheurs, des petits villages typiques ou encore des femmes en costumes traditionnels.

Ce petit bout de territoire du Panama est même en réalité un des seuls et derniers lieux de la Mer des Caraïbes où vous aurez la possibilité de croiser et de vivre ainsi parmi de véritables indiens.

Mais l’autre intérêt majeur de cette région est que celle ci présente une zone de navigation absolument extraordinaire !.. Avec pas moins de 378 îles, remplies de palmiers et de sable blanc, (dont une cinquantaine seulement sont habitées), dispersées sur une large étendue de 200 km, souvent regroupées en petits archipels et offrant une multitude de lagons, de barrières de corail et d’abris sûrs, ces îles offrent aux plaisanciers une zone de navigation vraiment idéale. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’on surnomme les îles des San Blas « La Polynésie des Caraïbes ». D’ailleurs cette région devient de plus en plus connue des plaisanciers et de plus en plus de voiliers s’y rendent chaque année. Et il est même possible maintenant d’effectuer des séjours croisières dans ces îles (en formule tout compris et avec skipper). Pour finir, il faut aussi noter que les îles des San Blas sont situées en dehors de la zone des ouragans de l’océan atlantique et qu’il est donc possible d’y naviguer toute l’année !.. Source : Voyage-explorer.com