Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : La lettre de l’Ambassade de France au Panama – N°29 Mai 2013.

L'Editorial de l'Ambassadeur : La visite officielle du Président Martinelli en France. 

Chers compatriotes,

La récente visite officielle à Paris du Président panaméen Ricardo Martinelli le 31 mai, sa seconde durant son mandant après celle de novembre 2011, témoigne une fois de plus de l'excellence de notre relation bilatérale, déjà soulignée par le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius lors de sa visite à Panama les 22 et 23 février derniers.

Cette visite officielle présentait en outre un caractère hautement symbolique, puisqu'elle se déroulait en même temps que les célébrations de la Journée de l'Amérique latine, crée par le Sénat en 2011. Le Président Martinelli a également profité de sa visite pour participer au 5ème forum économique Amérique Latine et Caraïbes, organisé par le Ministère de l'Economie et des Finances, la Banque Interamérica de Développement (BID) et le Centre de développement de l'Organisation  de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Président panaméen s'est, au cours de son séjour à Paris, entretenu avec le Président de la République François Hollande, avec le Président du Sénat, Jean Pierre Bel, ainsi qu'avec le Secrétaire Général de l'OCDE, Angel Gurria, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et de nombreux représentants d'entreprises françaises.

Vous le savez, nos entreprises sont parties prenantes du développement rapide que connaît le Panama, notamment dans les secteurs des transports urbains, du génie civil, de l'assainissement. Nos échanges bilatéraux s'intensifient, la communauté française au Panama croît, et avec elle notre présence culturelle, par l'intermédiaire notamment de l'Alliance française et du Lycée français en plein développement.

Cette dynamique positive est appelée à se poursuivre. C'est d'ailleurs dans cette perspective que la Ministre de l'Education du Panama, Madame Lucy Molinar, se rendra en France en de début de mois de juin.

HUGUES GOISBAULT.

Source : Ambassade de France au Panama