Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Panama devient “la destination” privilégiée pour l’organisation des conventions internationales.

Le projet d'aménagement d'un nouveau Centre de Conventions à Amador

Le domaine des conférences internationales est devenu une des branches les plus fortes du secteur du tourisme au Panama.

Selon l'Autorité du Tourisme de Panama (ATP), depuis le début de l'année 2012 jusqu'à aujourd'hui approximativement 200 conférences ont été organisées.

Le nombre croissant d'événements ne contribue pas uniquement à la reconnaissance mondiale qu'a reçue le Panama, mais aussi à la création d'un apport économique national interne. L'ATP soutient qu'en 2012, le secteur des congrès a généré entre 45 et 50 millions de dollars en devises.

Selon les estimations, chaque personne entrée au Panama dans le but d'assister à une conférence ou à un congrès a injecté 300 dollars par jours dans l'économie du Panama que ce soit au travers de services de transport, du secteur de la restauration, du shopping ou de l'hébergement.

Les directeurs de divers hôtels s'accordent pour dire que malgré le fait que les séjours des personnes en visite au Panama dans le cadre d'une convention ne durent que trois jours, nombre d'entre elles ont allongé leur séjour afin de faire du tourisme. « En réalité, le client reste après la conférence pour découvrir le pays et profiter de la beauté du Panama et de ce qu'il a à offrir », a indiqué Antonio Mansredonio, le coordinateur des ventes de l'hôtel Sheraton Panama.

Il a également souligné que ce secteur injecte automatiquement des devises dans l'économie du pays au travers des dépenses des visiteurs.

Avantages

La connectivité aérienne, la sécurité et les prix sont quelques-uns des avantages qui attirent les entreprises désireuses de réaliser leurs événements au Panama. « L'offre hôtelière du pays est variée et attrayante tout comme le système bancaire international et le shopping y est extraordinaire. Sans compter les attractions mondiales telles que le canal de Panama et la ville moderne », qui sont les merveilles mentionnées par l'ATP au sujet du pourquoi notre pays est en phase de devenir un « pôle » de conférences.

D'autre part, le Panama offre à tous ses visiteurs, en leur qualité de touriste, une assurance gratuite de 7 000 dollars et d'une durée de 30 jours couvrant les maladies et les accidents survenant sur le territoire panaméen.

Panama City compte plus de 12 000 chambres, en prenant en compte les grandes chaînes hôtelières qui y opèrent comme le Riu Plaza Panama, le Miramar Intercontinental, le Sheraton Panama, le Hard Rock Hotel et l'Hôtel El Panama, entre autres.

Grâce à la grande disponibilité de l'hébergement, le Panama peut accueillir des congrès de grande ampleur, comme ce fut le cas du Congrès du Mouvement Missionnaire Mondial qui a rassemblé 10 000 personnes, ce qui a relevé le taux d'occupation hôtelier à 90 %.

De plus, l'événement Expocomer qui est le plus grand salon annuel dédié à la promotion des rencontres commerciales et de l'échange entre les secteurs industriels et des services d'Amérique, d'Asie, d'Europe et des Caraïbes a rassemblé plus de 5 000 personnes.

Le premier Sommet des Organisations des Pompiers Américains figure également au programme. L'événement devrait réunir 1 500 personnes durant une période de trois jours au mois de juillet 2013, a indiqué l'institution en charge du tourisme.

Sélection du siège d’un événement

Au cœur de la variété des hôtels établis au Panama et des différentes offres que ces derniers proposent, une certaine concurrence s'est créée entre les marques afin d'être choisie en tant que siège de grands congrès.

« En général, il revient à l'entreprise de choisir le siège de son événement selon ses besoins, en prenant en compte la situation géographique de l'hôtel, les salles de conférences, le mobilier, le personnel, les chambres ainsi que le coût et la valeur ajoutée qu'offre la propriété », a expliqué Laura Robles, de l'hôtel Riu Plaza Panama.

Toutefois, l'ATP a indiqué qu'il existait une autre manière de sélectionner le siège approprié d'un événement : les organisateurs ont la possibilité d’être conseillés par l'information hôtelière du pays, « il y a toujours un hôtel siège et d'autres alternatives ».

Le client présente ses critères à l'ATP : taille de l'exposition et des réunions, nombre de participants, qualité et tarif hôtelier, chambres et restauration.

Nouveau Centre de Convention à Amador

Les hôtels envoient leur proposition ensuite et les clients choisissent l'offre qui leur convient le mieux. Dans la majorité des cas, plusieurs hôtels travailleront sur un même projet.

Antonio Mansredonio, de l'hôtel Sheraton, a indiqué que « lorsque l'entreprise est à la recherche d'un siège, elle doit choisir une enceinte qui remplira tous les critères du client ».

En raison de cette concurrence, les entreprises privées et de l'état établissent des plans afin d'agrandir leurs infrastructures. Le Megápolis Convention Center est une des nouvelles infrastructures disposant d'une capacité de 4 000 personnes. De plus, les institutions gouvernementales ont indiqué que le projet d'un centre de conférence d'une capacité de 20 000 personnes était en construction dans la zone d'Amador.

Source : www.panamaamerica.com.pa et Visitpanama.com

Le Sommet des Organisations des Pompiers Américains se tiendra au Panama