Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Ricardo MARTINELLI, Président du Panama, sera en France le 31 mai 2013. Visite officielle dans le cadre d’une réunion de l’OCDE.

Le Président panaméen assistera au 5ème Forum Economique International Amérique Latine et Caraïbes.

La cinquième édition du Forum économique sur l’Amérique latine et les Caraïbes organisé par la Direction Générale du Trésor, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE),  se tiendra à Bercy le 31 mai 2013. Ce Forum de très haut niveau est l’un des rares au monde permettant à 500 personnes, spécialistes ou non, d’accéder gratuitement aux problématiques de la région à travers ses acteurs.

La précédente édition a compté sur la présence de la Présidente du Costa Rica, l’ancienne présidente du Chili et sept ministres des finances des deux côtés de l’Atlantique. Elle a permis des échanges sur les perspectives macroéconomiques de la région, les politiques stimulant la productivité ou favorisant la croissance inclusive.

Ce forum qui a pour but de promouvoir l’entreprenariat en faveur de la compétitivité et de soutenir le développement des PME en Amérique Latine et aux Caraïbes, abordera les sessions suivantes :

I. Favoriser un Environnement pour la Croissance et la Productivité : Perspectives Macroéconomiques II. Rivaliser avec la Concurrence sur les Marchés Globaux III. Financer l’Initiative Privée

Les intervenants confirmés sont  (source : gemdev.org) :

Ricardo Martinelli – Président de la République du Panama Luis Castilla - Ministre de l’Économie et des Finances, Pérou Mario Cimoli – Chef de la Division de Production, Productivité et Management, UN CEPAL Frank De Lima Gercich - Ministre de l’Économie et des Finances, Panama Ignacio Deschamps - Directeur Banque de détail, Membre du Comité de Direction de BBVA Gabriel André Duque Mildenberg - Vice-ministre du Commerce, Colombie Antoni Estevadeordal – Directeur de l’Intégration et du Commerce, Banque Inter-Américaine de Développement (BID) Enrique García – Président, Banque latino-américaine de développement (CAF) Anabel González – Ministre du Commerce, Costa Rica Ildefonso Guajardo Villarreal – Ministre de l’économie, Mexique Angel Gurría – Secrétaire Général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Felipe Larraín – Ministre des Finances, Chili Juan Temistocles Montas – Ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement, République Dominicaine Luis Alberto Moreno – Président, Banque interaméricaine de développement (BID) Mario Pezzini – Directeur, Centre de développement de l’OCDE Jacques Rogozinski – Directeur général, NAFIN (Mexico) Le point de vue du MEDEF  (source medef.com) : Véritable carrefour des échanges et plateforme logistique en Amérique latine, le Panama figure parmi les économies les plus dynamiques du sous-continent (croissance de 8% en 2011 et  de 10,50% en 2012 ). Son économie dollarisée et ouverte, sa stabilité (statut d’investment grade) et le poids de son Centre Bancaire International, ses zones économiques spéciales (zone franche de Colon notamment) et les facilités d’installation de sièges régionaux de multinationales (loi 41 de 2007), sont autant d’atouts dont dispose le pays. Parallèlement aux travaux d’élargissement du Canal déjà engagés, le Président Martinelli a fait de la modernisation du Panama sa priorité par le biais notamment d’un vaste programme d’investissement (2010-14) d’un montant de 13.6 Mrds de dollars. Ce pays offre actuellement des opportunités dans le domaine de la mobilité urbaine (transport ferroviaire, gestion du trafic), de la gestion et construction portuaires, des infrastructures (dans le sillage de l’élargissement du canal notamment), des énergies conventionnelles et renouvelables, de l’environnement mais aussi, domaine en plein essor, dans le sillage du développement du secteur minier, entres autres.