Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Canal de Panama. Les céréales gagnent en compétitivité – Par Ouest France le 12 décembre 2013.

Les USA seront plus compétitifs vers l’Asie grâce à l’expansion du Canal du Panama.

L’expansion du Canal du Panama réduira de 12 % les coûts logistiques du grain entre les États Unis et l’Asie, estime Rabobank le 11 décembre. Dans un nouveau rapport, l’établissement bancaire évalue à 25 % l’augmentation des capacités de chargement sur cette route. Cela aidera les ports du Golfe des États Unis à regagner les volumes d’exportation perdus sur ceux du Pacifique Nord-Ouest sur la dernière décennie, considère Rabobank.

« Le fret maritime pèse 60 % du total des frais logistiques, donc l’augmentation des capacités de chargement a un impact sur la réduction des coûts » , souligne le rapport. Le Canal du Panama représente pour les Américains la principale voie d’exportation de grains, depuis la côte du Golfe du Mexique, pesant environ deux tiers des volumes.

Toutefois, avec l’importance croissante de l’Asie du Sud-Est sur le marché international, les ports du Pacifique Nord-Ouest ont pris 10 % de parts de marché à ceux du Golfe des États Unis lors des dix dernières années, d’après Rabobank.

Source : Ouest-France.fr