Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Nature

Le Panama semble un petit pays avec ces 75 517 km² (soit la superficie des 2 régions Rhône-Alpes et Bourgogne réunies) et ses 3.900.000 habitants (soit 2 fois moins sur la même superficie que les régions françaises prisent en exemple).

De ce fait, le Panama est surtout un territoire riche et impressionnant par la diversité de ses climats et de ses paysages, présentant une biodiversité peu commune sur la planète.



Plages, îles et archipels

Situé entre le Costa Rica à l’Ouest et la Colombie à l’Est, L’Isthme de Panama est coupé par le Canal entre Colon (Côte Atlantique) et la capitale Panama City (Côte Pacifique), délimitant ainsi le Continent Américain en 2 parties Nord et Sud.

Ouvert sur les 2 océans, le Panama vous offre 2866 kilomètres de côtes avec toutes les variétés de plages (criques sauvages, plages de sable blanc, récifs coralliens…) mais aussi de nombreux archipels (San Blas, Las Perlas, Boca del Toro…) et une multitude d’îles. Lire la suite ...



Montagne

Le Panama est aussi coupé d’Est en Ouest par une succession de chaînes montagneuses d’une altitude moyenne de 1525 m et plusieurs sommets culminant à plus de 3000 m (le volcan «endormi » Baru 3475m, le mont Fabrega 3335m…entre autres).

Avec des précipitations importantes lors de la saison des pluies sur la côte Pacifique et encore plus fréquentes sur la côte Caraïbe, cette région montagneuse abrite de belles forêts humides encore préservées (Rainforest) où la végétation luxuriante est un paradis pour l’ensemble de la faune. Et si vous cherchez la Vallée des Fleurs et de l’Eternel Printemps, vous la trouverez dans la petite ville de Boquete à 1130 m d’altitude. Lire la suite ...



Parcs Nationaux

La protection de cette nature riche et sauvage est assurée par 13 parcs nationaux, 1 parc international, un parc métropolitain et  27 autres zones qui bénéficient également d’un statut spécial, le tout couvrant près de 33 % du territoire national.

L’un d’eux, le Parc Darien s’étend sur 500 000 ha (à la frontière colombienne) et est inscrit depuis 1981 au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Lire la suite ...



Faune

Pour la faune, ce sont plus de 950 espèces d’oiseaux qui ont été recensées dont plus de 250 uniquement dans le parc naturel Métropolitano. Ce parc de 265 ha, situé au nord de Panama City, a la particularité d’être majoritairement couvert par une forêt tropicale sèche. On trouvera également plus de 400 espèces d’oiseaux à observer uniquement le long du canal, soit autant que dans toute l’Europe géographique.

Plus de 220 espèces de mammifères ont été recensées au Panama… L’île de Barro Colorado (nommée techniquement BCI) qui s’étend sur à peine 15 km² au milieu du lac Gatun accueille depuis 1923 une station de recherche scientifique, l’Institut Smithonian, qui a dénombré 35 espèces d’amphibiens, 70 espèces de reptiles et plus de 100 mammifères… sans oublier plusieurs milliers d’espèces de papillons.

La biodiversité du Panama équivaudrait en termes de quantités d’espèces animales à celles de l’Europe, des Etats Unis et du Canada réunis. Lire la suite ...



Flore

Bien que le Panama ne représente qu’une infime partie de la surface de la  terre, on y compte 5%  de toutes les espèces végétales et animales existantes.

S’y côtoient donc quelques 10 000 espèces de plantes, soit presque autant que dans toute l’Europe, 1000 espèces d’arbres ainsi que 1200 espèces d’orchidées dont la fleur l’Espiritu Santo (Esprit Saint), une orchidée de couleur blanche. Lire la suite...

mise à jour le 10.09.2015