Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Climat

Le climat du Panama est très varié. La chaine montagneuse qui divise le pays est à l’origine de trois types de climat :

1 – La zone tropicale humide de l’Atlantique (Mer des Caraïbes).

2 – La zone tempérée de la Cordillère Centrale.

3 – La zone tropicale du Pacifique caractérisée par des étés très chauds et des saisons pluvieuses plus accentuées.

La Cordillère Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année. Ces conditions climatiques exceptionnelles sont qualifiées d’ETERNEL PRINTEMPS.

 



Les saisons :

La proximité de l’équateur détermine deux saisons sur les côtes :

  1. Une saison sèche de décembre à Avril ou Mai, que l’on appelle été. Elle se caractérise par des températures plus basses.

  2. Une saison des pluies qui commence en Avril ou en Mai et qui se termine en Décembre.



    Les précipitations :

    Les régions climatiques sont assez différentes sur le plan des précipitations. Les précipitations, varient de 1,3 à 3 mètres selon les années.

    Elles ont lieu durant la saison des pluies qui s’étire généralement du mois d’Avril au mois de Décembre bien que l’on puisse constater quelques différences certaines années.

    Le cycle pluvieux au Panama peut être expliqué par trois facteurs principaux :

    • L’humidité des Caraïbes est déterminée par les vents du Nord et du Nord-Est  responsables de la majeure partie des précipitations dans cette région tout au long de l’année.

    • La division continentale (chaîne montagneuse) qui forme un bouclier naturel retient les précipitations venant des Caraïbes, et préserve ainsi les basses terres de la Côte Pacifique.

    • Les vents du sud-ouest pacifique arrosent la Partie Sud du pays, mais bloqués par la péninsule d’Azuero, ils protégent  la Partie Centrale du pays.

    Les précipitations sur la Partie Sud sont environ 2 fois moindre à  celles de la côte Caraïbe… Malgré des épisodes orageux particulièrement violents, le pays est hors des couloirs cycloniques.

     



    Les températures :

    Le climat du Panama est tropical et la température est généralement uniforme tout au long de l’année.

    Les températures moyennes annuelles en journée varient de 32° sur les côtes à 17° à l’intérieur des terres (altitude).

    Ci-dessous un tableau récapitule les températures et les précipitations annuelles moyennes constatées au Panama.

     

     



    Climat et températures dans les différentes régions :

    Le Panama jouit d’un climat tropical. Les températures sont relativement élevées et demeurent constantes durant toute l’année. Les températures de la côte pacifique sont généralement inférieures à celles de la côte des Caraïbes.

    Province de Panama

    Panama City : Les températures varient entre 24°C (75,2°F) et 35°C (95°F).

    Cordillère : Les températures sont généralement inférieures et se maintiennent à 23°C (73,4°F).

    Plages : Le climat est chaud et la température moyenne est de 31°C (87,8°F).

     

    Province de Chiriquí

    Les villages de Cerro Punta, de Volcan et de Boquete où les températures minimales atteignent  15°C (59°F) jouissent pleinement du climat doux de la montagne caractéristique des Terres Hautes de la province. Dans ces secteurs, les précipitations sont abondantes près de neuf mois par an. La diversité du climat et la terre fertile font du Chiriquí une des provinces les plus productives du pays. Le café et les oranges de Boquete, les fraises et les mûres  de Cerro Punta,  les primeurs de Volcan  sont  réputées comme les meilleures. Le café de classe Geisha est internationalement connu et largement exporté.

    Les Terres Basses, où se trouve la ville de David, mais aussi de nombreuses plages, sont aussi réputés pour leur fertilité. Ce secteur se dédie à l’élevage bovin et à la culture du riz, du mais, de la canne à sucre et de la banane. Les saisons y sont très marquées.

    Province de Veraguas

    Bien que moins humide que le Chiriqui, le climat de Veraguas est tout aussi tropical dans les Terres Basses, et tempéré en altitude dans le secteur de la cordillère.

    La température moyenne la plus basse dans la province est de 22°C (71,6°F) dans la cordillère et la température moyenne la plus haute avoisine les 27°C (80,6°F) dans les Terres Basses.

     

    Province de Los Santos

    La province de Los Santos jouit d’un climat tropical de savane. C’est pourquoi on retrouve sur la côte des zones de forêt sèche et forêt pluvieuse pré-montagneuse, de forêt tropicale sèche, sans pour autant empêcher la formation de microclimats sur les Terres Hautes correspondant à d’autres milieux environnementaux tels que le sont le Mont Canajagua et le Mont Hoya.

    Province de Herrera

    Le climat de Herrera est varié. Il peut être humide, ou tempéré et plus sec. Dans les régions montagneuses, le climat est plus tempéré comme aux Cerro Tijera, Cerro Peñón,  Cerro Largo,  Cerro Ñuco et à La Loma, entre autres.

    D’autres régions jouissent d’un climat humide comme dans les plaines de Santa María et d’Ocú ainsi que dans les régions proches de la côte comme dans la ville de Chitré, par exemple.

     

    Province de Coclé

    Le climat est aride dans la vaste zone des Terres Basses de la province de Coclé. D’autre part, les Terres Hautes situées au nord de la province dans la cordillère centrale jouissent d’un climat humide mais aussi aride par endroits. De nombreuses rivières prenant leur source dans la cordillère et sur le flanc sud de la Vallée d’Anton traversent ces territoires

    Province de Colón

    La région jouit du climat tropical des Caraibes offrant une flore et une faune variées et caractéristiques de ce secteur proche de l’océan Atlantique et de l’entrée du Canal de Panama.

    La Zone Libre de Colón attire les visiteurs, mais le port de croisière quant à lui les invite… Une invitation, par une douce soirée, profitant d’une promenade en bateau, à admirer vus de la mer, tous les sites coloniaux.

     

    Province du Darién

    Le Darién est une région très humide et  très pluvieuse et sa faible population est un élément déterminant dans la préservation de la faune et de la flore locales. Ses écosystèmes sont répertoriés comme les plus diversifiés de la planète.

    La forêt du Darién, déclarée Réserve de la Biosphère et Parc National est également connue comme le Bouchon du Darién ou Amazonie panaméenne. Ce parc est le plus grand au Panama et le deuxième en termes de superficie d’Amérique Centrale. Il constitue un couloir biologique dans lequel les espèces tropicales se mélangent aux autres espèces néarctiques.

     

    Province de Bocas Del Toro

    Le climat de Bocas del Toro est le climat tropical des Caraibes Une température moyenne oscillant entre 30°C et 35°C et pouvant descendre jusqu’à 18°C y prédomine.

    La quasi-totalité de la province jouit du même climat, mais la vie s’y déroule principalement sur la côte et dans les nombreuses îles, parmi les mangroves. Sur les Terres Hautes, difficilement accessibles, on retrouve un climat tempéré.

    mise à jour le 10.09.2015