Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Sports

L’Isthme de Panama, ainsi que son célèbre Canal, offrent la possibilité d’exercer toutes sortes de sports,  des sports d’aventure par exemple, comme la pêche en mer au spectaculaire espadon voilier ou au marlin.

On trouvera également au Panama des sports aussi variés que la plongée (Scuba), le surf, la planche à voile, le kitesurf, le ski nautique et le jet ski, mais aussi des sports que l’on retrouvent plus communément en  montagnes comme l’escalade, la descente en rappel, le VTT, le kayak, le rafting en eau vive ou l’accrobranche compte tenu des nombreuses zones montagneuses présentes au Panama. Les sports plus traditionnels comme le tennis, la natation, le basket, le football et l’équitation sont également possibles.



Surf / Kitesurf / Planche à voile

Vous pouvez pratiquer un excellent «surf» aussi bien dans l’océan Atlantique (côte Caraïbe) que dans l’océan Pacifique. Des spots exceptionnels attirent les accrocs de la glisse qui viennent du bout du monde pour surfer de belles vagues dans un environnement sauvage.

L’esprit mythique du surf suscite encore les passions au Panama…

Les meilleures plages pour le surf sont à seulement quelques kilomètres de la capitale. L’une des plus populaires est celle de Rio Mar située à San Carlos. Des stages ou des cours en écoles de Surf sont également disponibles.

La pratique du kitesurf et de la planche à voile est facilitée en raison des vents forts présents dans certains secteurs du pays.

Retrouvez Evan Netsch dans une autre vidéo réalisée dans les San Blas : Voir la vidéo.

 



Plongée

Les fonds marins du Panama possèdent des récifs spectaculaires que vous pourrez découvrir lors de vos  plongées dans l’Océan Pacifique ou dans la Mer des Caraïbes.

Les nombreuses îles des différents archipels sont propices à la rencontre de poissons exotiques, de tortues marines et de barrières de corail (les reefs).

Le monde du silence vous attend, êtes-vous prêt à découvrir ses trésors et ses secrets aux quatre coins du pays, dans une eau dont la température varie entre 26°C et 29° C tout au long de l’année?



Bateaux et Yachts

L’isthme de Panama rassemble une grande communauté d’amoureux de la mer.

Villégiature des marins chevronnés et des plaisanciers, voyageurs jeunes ou vieux, navigateurs au long cours ou en séjour touristique de courte durée, chacun trouvera ce qu’il cherche au Panama.

De la location du petit bateau de pêcheur au Catamaran (avec Skippeur), vous aurez le loisir de visiter les nombreuses îles en toute liberté. Bien des agences proposent de vous faire découvrir les richesses maritimes du Panama (Bocas del Toro, San Blas, Isla Grande, Las Perlas…)



Jet ski / Ski nautique / Parachute ascensionnel

Imaginez une bande de terre coincée entre 2 océans et bordée de milliers d’iles et d’ilots…

Les nombreuses plages du Panama offrent un cadre exceptionnel à la pratique de sports nautiques comme le Jet Ski,  ou le ski nautique.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire plaisir en prenant de la hauteur pour découvrir les richesses côtière en parachute ascensionnel ou encore vous prélasser sur la plage de sable blanc d’une île déserte.

 



Tennis

Plusieurs hôtels de la ville de Panama City possèdent des courts de tennis et les mettent à disposition des clients et de leurs invités. Mais de nombreux autres courts de tennis sont également disponibles en location dans différents clubs et installations sportives.

Chaque année, le Panama organise de prestigieux tournois de tennis dont certains entre dans le cadre du classement mondial de l’ATP.

Article sur le Challenge Tour Visit Panama Cup 2013. Cliquez pour lire >>



Salles de remises en forme et Terrain de Squash

Il existe de nombreuses salles de remises en forme dans les principales villes du pays. Orientées Fitness et Cardio ou véritables salles de musculation, certaines mettent à disposition des terrains de SQUASH et des unités de soins incluant Hammam, sauna et jacuzzi.

Les immeubles de constructions récentes intègrent généralement des salles de sports et parfois mêmes des terrains de squash dans ce que l’on appelle Aire sociale. L’ensemble des équipements de l’aire sociale (piscine, sauna, salle de sports, salon de détente, salle de réception…etc.) sont mis gracieusement à la disposition des résidents de l’immeuble.

Tous les hôtels de standing du Panama possèdent également des salles de remises en forme.



Equitation

Les possibilités de faire de l’équitation sont très nombreuses dans le pays. Vous aurez la possibilité de parcourir les espaces sauvages, les forêts d’altitude, de galoper en bordure de mer ou encore de pratiquer le saut d’obstacle dans l’un des nombreux clubs hippiques du pays.

Beaucoup de paysans possèdent encore des chevaux et peuvent vous servir de guide.

En ce qui concerne les courses de chevaux, l’hippodrome  Présidente Remon est situé sur la commune de Juan Diaz, entre la ville de Panama City et l’Aéroport de Tocumen. Vous pourrez y apprécier de nombreuses courses de chevaux les Jeudi, Samedi et Dimanche. Depuis le début du XXème siècle, les meilleurs haras d’Amérique Centrale et des Caraïbes ne sont-ils pas à Cerro Punta dans le Chiriqui ?



Rafting / Canoë / Kayak

Compte tenu du très grand nombre de rivières et des montagnes présentes dans l’arrière-pays, les possibilités de faire du rafting sont importantes.

L’eau coulant du haut de la cordillère est très fraiche et parfois d’une grande vivacité. De nombreuses sociétés proposent de simples initiations ou des descentes sportives en rafting pour les plus expérimentés.

La pratique du canoë ou du kayak est également possible dans les rapides, dans de nombreuses lagunes, sur le lac Gatun, ou encore en bordure de mer.



Vélo et VTT

La pratique du vélo est plutôt déconseillée dans le centre-ville de Panama City et dans les autres grandes villes du pays car elle n’entre pas dans la culture panaméenne et de ce fait il est assez dangereux de circuler en ville à vélo. Néanmoins des pistes cyclables commencent à être construites pour garantir une meilleure sécurité.

Par contre, la pratique du VTT en pleine nature est un autre moyen de découvrir les richesses de l’arrière-pays. Par de nombreux sentiers et chemins escarpés, vous vous promènerez dans cette forêt tropicale pour y découvrir une flore luxuriante. Vous y croiserez peut être quelques animaux : singes, agutis, coatis, quetzals, perroquets, papillons et autres grenouilles.



Pèche

Dans un ancien dialecte amérindien, le mot Panama signifiait « abondance de poissons ». Croyez les Indiens, Ils savaient ce qu’ils disaient !

Le Panama offre tous les styles de pêche, pour tous les âges et tous les niveaux :

- Pèche au large des côtes et pèche au gros (Marlin, Dorado, Thon jaune, Corvina...)

- Pèche côtière pour le Mérou, le Vivaneau et bien d’autres encore…

- Pèche dans les nombreux lacs et rivières, notamment dans le lac Gatun ou vous trouverez le Pavon snook.

Bien des possibilités de locations de bateaux s’offrent à vous notamment avec les Pangas qui sont des embarcations de choix pour les pêcheurs locaux dont la subsistance dépend de ce qu’ils attrapent.

Ce sont des bateaux hors-bords ouverts en fibre de verre, alors n’oubliez pas votre couvre-chef de pêcheur, et votre protecteur solaire.

La pêche se pratique souvent avec un guide local ce qui vous  assurera un retour fructueux.

Il n’est pas difficile non plus de tomber sur des bancs de thons.

 



Golf

Le golf a bien évolué au Panama depuis que le premier terrain ait été construit en 1927, destiné aux travailleurs de la Zone du Canal.

Avec 12 terrains de golf sur l’ensemble du pays (soit environ 3 terrains pour 1 millions d’habitants alors que la France en possède 11 par millions d’habitants), le Panama se place en troisième position en Amérique latine derrière la Colombie et la République dominicaine.

Plusieurs terrains de golf sont en cours de construction en accompagnement de résidences hôtelières haut de gamme.

mise à jour le 11.10.2015