Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Région de Boquete au Panama : Le “Café Palmyra” produit par la Hacienda Esmeralda est certifié Rainforest Alliance.

Café Panama Palmyra certifié Rainforest Alliance - Hacyenda Esmeralda - Actualités Vivre-au-panama.com (1)

Café du Panama, cultivé dans la région de Boquete à la Haciendra Esmeralda, certifié Rainforest Alliance.

Café Palmyra du Panama

Café Panama Palmyra certifié Rainforest Alliance - Hacyenda Esmeralda - Actualités Vivre-au-panama.com (3)Ce café d'exception certifié Rainforet, est cultivé à l'ouest du Panama, dans la région de Boquete, près de la frontière avec le Costa Riva, sur les pentes du volcan Barú. La culture échelonnée à des hauteurs de 1100 à 1250 mètres, sur de riches sols volcaniques, se situe dans un lieu appelé Palmyra.

Ce café de variété Catuaï possède un corps moyen, avec des notes de noix, de cacao et de vanille. La récolte du café est assurée par un groupe de nomades appelé Ngobe-Bugle, migrant vers les hautes terres durant les périodes de récolte, de novembre à février.

Le Café Palmyra du Panama est un café d'exception dont les caractéristiques sont les suivantes : 100 % café arabica / Caféïne : 1,35 %.

Café Panama Palmyra certifié Rainforest Alliance - Hacyenda Esmeralda - Actualités Vivre-au-panama.com (4)Le centre de récolte de café est exceptionnellement doté d'une nurserie qui permet aux cueilleurs de laisser les enfants entre de bonnes mains : instituteurs, garde d'enfants qui se chargent de les occuper et les nourrir. Cela peut sembler anecdotique mais rares sont les fermes au Panama qui possèdent ce type d'organisation. Dans d'autres lieux, les femmes laissent leurs enfants en bas-âge accroché dans un panier auprès d'elles, mal abrités du soleil ou de la pluie.

Des médecins et dentistes font des tournées pour s'assurer de la bonne santé de ces populations. Du riz ou des haricots sont régulièrement donnés aux cueilleurs pour leur bonne nutrition.

Tous les enfants en âge d'être scolarisés sont incités à rejoindre les écoles alentour.

Les cafés certifiés Rainforest Alliance

Leticia Monzon est l’une des 25 millions de personnes dans le monde dépendantes de la production de café pour vivre. Sa plantation certifiée Rainforest Alliance située dans une région montagneuse du Guatemala représente une petite partie des 100 milliards de dollars USD du marché mondial du café.

Café Panama Palmyra certifié Rainforest Alliance - Hacyenda Esmeralda - Actualités Vivre-au-panama.com (2)Le café, un des produits les plus échangés dans le monde, constitue la colonne vertébrale économique de nombreux pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Pourtant, les petits producteurs de ces régions de culture du café font face à de nombreux défis, comme la pauvreté, la fluctuation des prix et des précipitations de plus en plus irrégulières à cause du changement climatique.

Depuis 1995, Rainforest Alliance renforce la  situation des producteurs de café en les formant à des méthodes de développement durable qui permettent d’augmenter les rendements et de préserver des terres saines pour les générations futures. Ces actions font partie de notre stratégie mondiale assurant le bien-être à long terme des communautés de producteurs agricoles, de même que la préservation des forêts et de la faune dont nous dépendons tous.

Plus de 180.000 producteurs de café préservent plus de 835.000 ha de terres en bonne santé grâce à la formation et à la certification Rainforest AllianceSoutenez ce travail vital >>

Sources : Producteur du Monde & Rainforest Alliance