Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

BREXIT, CANAL DU PANAMA : SI LOIN ET POURTANT SI PROCHES. QUELLES CONSEQUENCES POUR LES OUTRE-MER ?

Le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne dans les prochaines années. Cet acte politique concerne également les Outre-mer européens car à l'instar de la France, l'ensemble britannique comprend de nombreux Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM) : Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud, les Îles Malouines, Montserrat, les Îles Pitcairn, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, le Territoire antarctique britannique, le Territoire britannique de l'océan indien, les îles Turques-et-Caïques et les îles Vierges britanniques.
Le club des pays européens défendant les spécificités des Rup (1) et des PTOM devrait donc se restreindre. Par ailleurs, ce Brexit pourrait modifier la classification des régions dans une catégorie, et aurait des conséquences tangibles, notamment sur les taux de cofinancement des fonds structurels (85% pour les régions les moins développées, 60% pour les régions en transition et 50% pour les régions les plus développées). La Guyane pourrait dès lors, passer de régions les moins développées à la catégorie des régions en transition et voir ainsi son taux de cofinancement, diminuer.
Le deuxième fait d'importance et qui devrait attirer notre attention outre-mer, est la rénovation et l'agrandissement du canal de Panama qui a accueilli dimanche 26 Juin, un premier porte-conteneurs chinois. Désormais, le canal pourra recevoir 97% des porte-conteneurs dans le monde et triplera ainsi, sa capacité modifiant de fait et de manière importante, le trafic des conteneurs dans le monde et dans nos zones. Les ports concernés et pourquoi pas celui de la Guyane, doivent se positionner pour capter une partie de ce nouveau trafic.
Deux faits internationaux majeurs pour les Outremer qui semblent pourtant, passer inaperçus chez nous...
Jean-Etienne Antoinette,conseiller économique social et environnemental.
  • Rup : Région ultrapériphérique (note de la rédaction).
Extrait de France guyane du 02 juillet 2016