Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Info : Le café de Panama, l’arôme de la tradition de BOQUETE.

Le Panama dispose de la production de café la plus faible d'Amérique centrale, ce qui en fait un produit d'exclusivité et dont le prestige est reconnu à l'échelle internationale.

Le climat tempéré ainsi que le vent des marrées et les terres volcaniques de Boquete, dans la province de Chiriquí, confèrent au café panaméen un arôme exquis et une saveur d'une grande qualité.

D’autre part, le café est également devenu une attraction touristique dans la région, des itinéraires comprenant des dégustations et des visites de plantations de café ont été développés.

La saison de la récolte débute en septembre et s'achève en avril. Elle culmine au mois de janvier lors de la Foire des fleurs et du café.

La récolte est faite à la main par les Amérindiens Ngöbe-Buglé et les petits producteurs dont les valeurs principales sont la rigueur et la volonté de ne pas sacrifier la qualité pour la quantité.

Les variétés les plus typiques sont l’Arabica Geisha, un café doux avec du corps et des notes de citron et florales et l'Arabica Tipica Criollo, une variété présentant des notes d'orange, produite depuis de plus de 200 ans dans la région.

Dégustations et visites des plantations de café

Afin de découvrir la tradition du café dans la région, les visiteurs peuvent suivre la Route du café de Boquete qui comprend quatre plantations.

Kotowa Coffee est le point de départ où sont proposées la visite des plantations et la dégustation de certaines variétés de café. Il s'agit d'un des rares producteurs de café disposant de moulins datant d'il y a plus de 100 ans. La visite guidée de Café Ruiz permettra aux visiteurs de découvrir les arômes et les caractéristiques plus techniques du café.

Depuis 1800, les producteurs locaux se consacrent à la culture de variétés traditionnelles de café d'ombre (cultivé sous les arbres) en suivant des techniques de culture propres qui confèrent au produit une excellente saveur. La Finca Dos Jefes est une autre plantation intéressante. Elle est située à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région d’El Salto. Cette grange de café biologique se consacre à la culture du café selon le calendrier lunaire et la récolte est faite à la main.

La visite des plantations de café culmine par la Finca Lerida, une plantation de café se trouvant dans le Parque Nacional Volcán Barú où le visiteur découvrira l'origine et les secrets de la gestion et de la production de café. La visite peut être complétée par un séjour dans un hôtel boutique et une tour d'observation d'oiseaux. Il est possible d'observer le Quetzal resplendissant dans la région.

Tourisme actif sur les terres de café

La province de Chiriquí est un berceau du café du Panama, mais aussi une destination éco-touristique en raison de la grande diversité de sa flore et de sa faune. Les visiteurs pourront s’adonner à la randonnée et au sport d’aventure dans les parcs Parque Internacional La Amistad et le Parque Nacional Barú. Le Volcan Barú est le point culminant du pays à 3 475 mètres. L’ascension est une des aventures les plus impressionnantes et peut être réalisée à pied ou en 4x4. Parmi les autres activités proposées aux touristes dans la région, les visiteurs peuvent également pratiquer la descente en tyrolienne, le rafting dans les eaux à grand débit des fleuves qui se jettent dans la mer et l’observation d'oiseau, notamment du Quetzal et du Toucan, parmi les 220 espèces d'oiseaux endémiques. Source : www.expreso.info