Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

CANAL DE PANAMA : DU SCANDALE AU DÉFI

CANAL DE PANAMA : DU SCANDALE AU DÉFI

Canal de Panama: du Scandale au défi d’un canal élargi, ou le transport maritime sans limites



90% du trafic des marchandises s'effectue par les mers. 9 milliards de tonnes de marchandises chaque année. Transportées par environ 50 000 navires. Un chiffre d'affaires global proche de 2000 milliards de dollars...

Une concurrence féroce entre les armateurs et entre les canaux...

Ici nous nous intéresserons d'abord au Canal de Panama (F. de Lesseps, des milliers de morts pendant les travaux, énorme scandale financier, emprise étatsunienne, élargissement récent, etc) et ensuite à la face cachée du transport maritime...



Panama, un canal au défi


Le 26 juin 2016, le nouveau canal de Panama, élargi et rénové, laissait passer son premier monstre des mers. Un navire chinois de 300 mètres de long chargé de 9500 containers.

L’élargissement de ce passage stratégique redistribue les cartes du secteur maritime mondial où règne une concurrence féroce.



Histoire du nouveau canal de Panama et de Suez et la concurrence


L'histoire du canal du panama (le canal français par Ferdinand de Lesseps, puis par les Américains "Etatsuniens" rachètent la concession en 1906 pour un canal à écluses et non à niveau !

Aout 1914-2014 le centenaire du canal et le projet pour les overpanamax ou post-panamax aujourd'hui en cours de finition. Mais 4 autres projets sont très rentables et voient le jour, au Nicaragua, et la voie Arctique.



Le canal de Panama (1879-1914) Troisième République


Le scandale de Panama : de la transparence à la gadoue & le mystérieux Docteur Cornélius. Histoire Vivante sur La 1ère / Radio Suisse Romande de Jean Leclerc avec Jean-Yves Mollier, Jean Garrigues, Zeev Sternhell (historiens). 25.10.2011 & 26.10.2011

« Des trois motifs d'opposition qui existaient il y a quelques mois, il ne reste plus rien. Le climat de Panama est sain, les difficultés techniques de la construction ont disparu et la résistance des États-Unis était un fantôme. » (Ferdinand de Lesseps, conférence au Cirque d'hiver, 2 mai 1880)

L'affaire de Panama est le plus grand scandale médiatico-politico-financier de France. Il survient dans un contexte d'antiparlementarisme et d'antisémitisme illustré par les affaires Boulanger et Dreyfus.



Cargos - la face cachée du fret


90% de tout ce que nous consommons vient de l’étranger et 95 % des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans.

Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant du monde, l’essence même de la mondialisation. Mais à quel prix ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux économiques, sociétaux, politiques, juridiques et écologiques du fret maritime ?

CARGOS – LA FACE CACHÉE DU FRET est une enquête audacieuse qui nous entraîne dans les coulisses du transport maritime pour révéler la mécanique et les dangers de cette industrie clé de notre économie, de notre environnement et de notre modèle de civilisation.



Containers : la vie en boîtes


Nous vivons dans une joyeuse société d'abondance. Tout est là, à portée de main et de cartes bleues, tous les jours, tout le temps. Et l'un des rouage essentiel de cette mondialisation des biens et des services, ce sont de petites boîtes en métal qui parcourent aujourd'hui les routes maritimes et terrestres : les conteneurs.

"En 2005, 376 millions de conteneurs avaient parcouru les mers du globe. Crise ou pas, 7 ans plus tard, en 2012, le trafic mondial de ces mêmes conteneurs dépassait les 600 millions d'unités".

"Mattel par exemple avait pour habitude de fabriquer ses jouets au Japon. En 1997, le « Plan global de Production » change tout cela. Dix ans plus tard, l’entreprise fait tourner 13 usines en Chine, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Mexique, auxquelles s'ajoutent plus d'une trentaine de sous-traitants. Rien qu’en Chine, Mattel emploi 60.000 à 80.000 personnes" : http://is.gd/UJp2kd

"Aujourd'hui, des grues hautes de 61 mètres, pesant 9000 tonnes, déchargent un conteneur en 90 à 120 secondes. Soit 30 à 40 conteneurs par heure".

"Le CSCL Globe fabriqué par Hyundai est le dernier monstre en date. Près de 185.000 tonnes d’acier sur lesquels peuvent embarquer 19.100 boîtes".

"De quoi contenir 189 millions de tablettes, soit plus de 90% des ventes dans le monde en 2013 en un seul bateau".

"Le carburant utilisé par ces géants des mers rejette 2000 fois plus de soufre que le diesel. De quoi dégager avec un seul porte-conteneur autant de polluants que 50 millions d’automobiles en une année".

"Durant l’été 2013, le Yong Sheng fut le premier de ces bateaux à rejoindre Amsterdam depuis la Chine en longeant le cercle polaire grâce à l'ouverture du passage du nord-est, rendu navigable par la fonte précoce des glaces arctiques. Une route 30% plus courte, autant de fuel d'économisé sur la traversée".






Publié le 1er juillet 2017 par Agoravox

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/canal-de-panama-du-scandale-au-73831

CANAL DE PANAMA : DU SCANDALE AU DÉFI

CANAL DE PANAMA : DU SCANDALE AU DÉFI