Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Tradition et Folklore du Panama : La Procession du Christ Noir de Portobelo aura lieu le 21 octobre 2013.

L'une des plus importantes traditions folkloriques religieuses de la République de Panama, la Fête du Christo Negro (Christ noir). Ce jour-là, des milliers de pèlerins venus de tout le pays viennent à Portobelo pour participer à une grande procession.

La Fête du Christ Noir de Portobelo (Christo Negro) honore la sculpture en bois d'un Nazaréen (populairement appelé "Le Nazaréen») qui se trouve sur un autel en acajou doré dans l'église de San Felipe. Les mesures de la sculpture sont de 1,20 mètres, celle-ci est montée sur un socle en béton de 60 pouces et a été faite par l’artiste panaméen Armando Granja en 53 jours.

La procession de "NAZA"

Les pèlerins portent une robe de velours violette à dentelle et ornés de bijoux étincelants et offrent la pénitence comme symbole sacré de la foi. Ils marchent sur les genoux ou portent la Croix du Christ sur leurs dos, alors que d'autres ont le torse complètement brûlé par la cire de bougie ou meurtris par les coups de fouets sur tout le corps. Certains sont en pleurs mais la foi leur donne le courage de continuer la procession.

Pendant la nuit la statue est retirée de l'église pour la procession, puis placée sur un palanquin porté par environ 40 hommes pieds nus, marchant dans les rues de Portobelo suivis par la foule, trois petits pas en avant, deux petits pas en arrière, au son de la musique et des tambours. À 12 heures, le palanquin retourne à l'église.

Le Christ Noir de Portobelo (Christo Negro) est aussi considéré comme le saint patron des chanteurs et se consacre à de grande personnalités de la musique et de la salsa, comme Ismael Rivera, Gilberto Santa Rosa, Cheo Feliciano et Celia Cruz. Sources : Visitpanama et www.laestrella.com.pa

Vidéo de la Procession du Christ Noir de Portobelo

Nous remercions Philippe pour cette vidéo qui a été réalisée lors de la procession du Christ Noir de Portobelo le 21 octobre 2013.