Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Classement 2016 des meilleurs pays pour s’expatrier et prendre sa retraite : Le Panama en première position !

Dans son classement annuel «Global Retirement Index 2016», le magazine américain InternationalLiving.com place le Panama en première position des meilleures destinations dans le monde où s’expatrier pour passer une retraite agréable.

Les 10 meilleurs pays pour passer sa retraite selon International Living sont :

 1 - Panama

 2 - Equateur

 3 - Mexique

 4 - Costa Rica

 5 - Malaisie

 6 - Colombie

 7 - Thaïlande

 8 - Nicaragua

 9 - Espagne

 10 - Portugal

Pourquoi choisir le Panama pour mieux vivre sa retraite

Le Panama a toujours occupé les meilleures places dans le classement annuel des meilleurs pays pour prendre sa retraite. Après avoir figuré 7 fois de suite dans les premières places, International Living positionne le Panama comme meilleure destination de retraite dans le monde.

Après avoir recherché des destinations pour prendre sa retraite, de nombreux "futurs expatriés" ont tendance a jeté leur dévolu sur le Panama après avoir fait quelques comparaisons. Bien entendu il y a d'autres pays qui ,comme le Panama, sont en dehors de la ceinture des ouragans, proposent un climat tropical sous les palmiers et garantissent un faible coût de la vie.

Mais le Panama bat tous les records lorsqu'il s'agit de faire une analyse globale en prenant l'ensemble des avantages et des inconvénients du Pays. Les résultats vont bien au delà de ceux obtenus pours les autres pays.

Depuis toujours le Panama est classé Numéro 1 en ce qui concerne les "prestations spéciales pour les retraités" en obtenant le score parfait de 100 dans l'indice de cette catégorie du classement International Living. Autrement dit, aucun pays ne fait mieux que le Panama pour les retraités locaux ou étrangers.

Le programme "Pensionado", qui a été mis en place en 1987 par le gouvernement panaméen, permettait aux retraités locaux de bénéficier de nombreuses réductions dans tout le pays afin de faciliter le passage à la retraite sans perte de pouvoir d'achat.

Compte tenu de l'histoire du Panama et de sa tradition d'accueil des étrangers, il n'est pas surprenant que cette loi ait été étendue à l'ensemble des retraités ayant leur résidence légales dans le pays. (Loi accordant aux étrangers les mêmes droits que les gens du pays).

Aujourd'hui, tous les retraités ayant des revenus vérifiables d'au moins 1.000 $ par mois peuvent y prétendre. En prouvant que vous posséder des revenus supérieur à 1.000 $ mensuel, le gouvernement panaméen considérant que cette somme est suffisante pour vivre au panama, la résidence légale peut vous être accordée avec l'accès à toutes les réductions prévues par le programme "Pensionado".

Celles-ci comprennent notamment :

  • - 15 %  à 25 % dans les restaurants.
  • - 25 % sur le prix des billets d’avion (sous certaines conditions)
  • - 25 % sur les factures mensuelles d’électricité, d’eau (plafond de 30$) et téléphone fixe
  • - 30 % sur le prix du transport en Autobus, Train ou Bateau.
  • - 30 % à 50 % sur les tarifs hôteliers
  • - 50 % sur l’ensemble des divertissements (Cinémas, Théâtre, Concerts, évènements sportifs etc.)
  • - 50 % sur les frais de clôtures de prêts liés à un investissement

Deux autres avantages sont également réservés aux retraités étrangers qui bénéficient de l'exonération des droits d'importations pour l'équipements ménager à hauteur de 10.000 $ et d'une franchise d'impôts lors de l'importation ou l'achat d'une voiture au Panama (tous les 2 ans).

Pour connaître tous les avantages "Pensionnado" cliquez ici >>

Pour les divertissement par exemple... une séance de cinéma pour un film en première diffusion ne coûte que 5 $ au Panama, mais les retraités ne paieront que 2,50 $. Dans les pharmacies vous obtiendrez 25 % de réduction sur les médicaments, tout comme votre facture d'électricité mensuelle qui sera également diminuée de 25 % si vous êtes "pensionado".

Si le visa de retraité est très intéressant pour attirer de nombreux "expatriés potentiels", il y a beaucoup d'autres facteurs qui contribuent à la forte valeur ajoutée du Panama.

Depuis quelques années, plus de 50 pays bénéficient d'une nouvelle forme de résidence qui s'appelle la "Résidence des pays amis". Celle-ci peut être obtenue facilement et vous permettra de vous installer et de vivre dans le pays et éventuellement d'y travailler ou de créer une entreprise.

Il est très facile de voyager "vers et depuis" le Panama qui est connu comme le "Hub des Amériques". L'Aéroport International de Tocumen et le Canal de Panama font de ce lieu un rêve logistique qui a contribué à faire de Panama City l'une des métropoles internationales les plus intéressantes de la région.

Beaucoup de nationalités différentes coexistent ici... paisiblement, pourrait-on ajouter. Entrez dans un supermarché local "Riba Smith" et vous entendrez parler anglais dans chaque allée, mais aussi des dizaines d'autres langues. Vous verrez des temples et des synagogues près des églises et des mosquées. Vous verrez des restaurants gastronomiques panaméens aux côtés de restaurants offrant toutes les cuisines ethniques imaginables... libanaise, japonaise, italienne, down-home américain... faites votre choix.

Il est vrai que les Etats-Unis ont peut-être eu une plus grande influence ici que toute autre nation. La République du Panama a été fondée en 1903 avec le soutien important des États-Unis, qui étaient désireux de construire le canal de Panama. Depuis, les relations ont été plus que chaleureuses entre les 2 pays. Vous le verrez en rencontrant une grande population bilingue (anglais/espagnol), mais aussi dans ​​les rayons des supermarchés ou sont vendus les marques connues US (Heinz, Dole, Yoplait...) Dans les supermarchés haut de gamme sont également présentes de grandes marques d'importations européennes ... chocolat, caviar, alcool...

Vous ne devriez pas trouver surprenant que les Panaméens soient habitués aux Nord-Américains et des dizaines d'autres nationalités. Vous ne trouverez au Panama aucun ressentiment généralisé contre les étrangers. Il s'agit d'un véritable melting-pot, et les Panaméens sont beaucoup trop international pour tout cela. La race n'est pas une préoccupation majeure, et plus de 70% de la population panaméenne est métisse.

Le Panama est tellement "international" qu'il est très facile d'oublier que l'on se trouve en Amérique Centrale... ce qui est surtout vrai dans la ville de Panama City où les grattes-ciel modernes sculptent la capitale dans un horizon qui rappelle Dubaï.

Les nombreux centres commerciaux proposent les dernières marques de vêtements à la mode à des prix abordables, mais aussi des vêtements de créateurs ou des grandes marques de luxe comme Chanel, Hermes, Vuitton, Cartier...

Le Panama et ses dernières grandes réalisations : L'agrandissement du Canal de Panama, le Biomuseo sur Causeway (par le célèbre architecte Franck Géhry), et la première ligne de métro de Panama.

Sur la Cinta Costera, qui passe par le quartier historique de Casco Viejo et qui va jusqu'au pont des Amériques les plus grands architectes et ingénieurs travaillent sur le design et la conception des nouvelles constructions (Hôtels, Tours et immeubles d'affaires ou d'habitations). Le Panama tourbillonne de projets : le monorail Panama/Colon, les lignes 2 et 3 du métro, le nouveau terminal de l'aéroport international de Tocumen, le projet de rénovation économique et architectural de la ville de Colon, et un troisième pont sur le Canal de Panama.

Avec le développement rapide et moderne de Panama City, il est facile de comprendre pourquoi les expatriés déménagent ici. Mais il y a beaucoup d'endroits au Panama qui offrent également des infrastructures agréables avec d'autres avantages. En plus de la capitale panaméenne, les cinq destinations les plus populaires sont Coronado (station balnéaire sur la côte du Pacifique), la ville de El Valle, la ville de Boquete (dans l'arrière pays montagneux), et la ville de David située à proximité de la frontière du Costa Rica.

Mais Panama City reste un choix idéal pour plusieurs raisons. La capitale offre un accès facile et rapide aux meilleures destinations de weekend au Panama, qu'il s'agisse des îles, des plages, de la côte ou de la montagne. La ville de Panama City propose toutes les commodités que vous vous attendez à trouver dans une capitale moderne et animée (Hôpitaux, Universités, Loisirs, Commerces ...).

Nous pouvons remercier l'économie robuste du pays (l'une des croissances les plus rapides dans le monde), les mégaprojets et les multinationales qui continuent à s'implanter au Panama. Tout cela a contribué à donner une "touche internationale et moderne" à la capitale... pas seulement sur le côté pratique... Panama est cosmopolite, cultivée, amusante... Il y a tellement de chose à faire : nombreux festivals (Jazz, Film, Mode etc.), expositions et musées, concerts et théâtre, compétitions sportives etc.

Malgré les bruits de la circulation habituellement constatés dans toute les grandes villes (l'un des inconvénients de la capitale), si vous avez envie d'un style de vie dynamique et enrichissant, vous pouvez prendre une place au première loge afin de voir comment Panama se transforme sous vos yeux... Si vous êtes excité par les nombreuses possibilités que cela implique, il est temps d'envisager de venir visiter le Panama.

Le Panama obtient la première place du classement des meilleurs pays au monde ou passer sa retraite en 2016, réalisé par le magazine International Living : accéder au classement 2016

Source : International Living

Traduction et Adaptation : Vivre-au-panama.com

Actualités en rapport ...

Envisager de prendre sa retraite à l’étranger et choisir le Panama. Lire l'article >>

Prendre sa retraite au Panama… et profiter des nombreux avantages octroyés aux séniors. Lire l'article >>

Le Panama est la destination favorite des retraités étrangers. Lire la suite >>

Le Panama : un petit pays en plein essor. Lire l'article >>

Le Panama à la croisée des chemins. Lire l'article >>

Le Panama en été : entre ville coloniale cosmopolite et paradis des Caraïbes. Lire l'article >>

Le Panama est une mosaïque ethnique. Lire la suite >>

Le Panama vert : Trois paradis naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Lire l'article >>

Le Panama vous offre une assurance voyage gratuite de 30 jours en cas d’urgence médicale. Lire l'article >>

Le Panama est le pays ou on est le plus heureux au monde. Lire l'article >>

S’expatrier dans l’un des 10 meilleurs pays pour prendre sa retraite en 2013 ! Lire l'article >>

Le Panama parmi les nouvelles destinations d’exode des européens. Lire l'article >>

Le Panama entre deux mondes. Lire l'article >>

On ira tous au Panama. Lire l'article >>