Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

La Conférence Internationale de Littérature des Caraïbes (ICCL) aura lieu du 13 au 15 novembre 2013 à Panama City.

La Conférence Internationale de Littérature des Caraïbes (ICCL) est une organisation littéraire professionnelle qui rassemble chaque année des intellectuels, des critiques et des écrivains du monde entier, avec pour objectif de faire la promotion, et d’améliorer la connaissance, de la culture caribéenne.

Histoire de l’ICCL

L’ICCL a été fondée en juillet 1997 par le Dr. Melvin B. Rahming (Professeur d’anglais et membre de la chaire du département d’anglais du Collège Morehouse, Atlanta, Georgie) et par le Dr. Jorge Roman-Lagunas (Professeur d’espagnol et membre directeur du Centre d’Etudes Internationales à l’Université de Purdue Calumet, Hammond, Indiana).

Les douze premières conférences ont eu lieu à Nassau, aux Bahamas (1998), à Paget, dans les Bermudes (1999), à Ponce, Puerto Rico (2000), à Trois Illet, en Martinique (2001), à Freeport, aux Bahamas (2003), à St-Croix, dans les Iles Vierges, aux Etats-Unis (2004), à Carthage, en Colombie (2005), à Port-Au-Prince, en Haïti (2006) et à la Havane, Cuba (2011). Chaque conférence est parrainée par le Collège Morehouse et par l’Université Purdue Calumet. Elle est généralement accueillie par une institution caribéenne érudite.

L’ICCL compte une moyenne de 125 participants par conférence. Ceux-ci proviennent des collèges et des universités du monde entier.

La nature de l’ICCL

L’ICCL suit les objectifs suivants : Mettre sur pied un forum permettant la réflexion globale sur la littérature caribéenne par les écrivains, les intellectuels et les critiques d’institutions académiques des Caraïbes, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Amérique Centrale, du Canada, d’Asie et d’Afrique. Faire croître la critique déjà existante sur la littérature caribéenne.

Faire participer les pays des Caraïbes à la réflexion et à la promotion de leur propre littérature et culture.

Lors de chaque conférence, permettre aux entreprises du secteur tertiaire des Caraïbes de participer à l’accueil et à la planification. Proposer au pays hôte un forum additionnel, afin qu’il puisse présenter sa créativité au niveau visuel et au niveau des performances artistiques.

L’ICCL est unique. Il s’agit de l’unique forum de littérature des Caraïbes donnant la possibilité de réunir, chaque année et dans la région des Caraïbes, des écrivains et des critiques et de présenter simultanément la littérature des Caraïbes dans ses trois champs linguistiques, qui sont l’anglais, le français et l’espagnol.

C’est également la seule conférence de littérature caribéenne qui fait participer les pays hôtes à la planification et aux activités.

Lors de chaque ICCL la lumière est mise sur quelques écrivains et intellectuels caribéens reconnus. La liste des intervenants compte par exemple, l’honorable Rex Nettleford, Kenneth Ramchand, Antonio Benitez-Rojo, Jan Carew, Maryse Conde, Carol Marsh- Lockhart, Brenda Flanagan, Edgardo Rodriguez-Julia, Sylvia Winter, Ian Strachan, Raphael Confiant et Earl Lovelace. Une attention particulière est également portée à la présentation des jeunes auteurs du pays hôte, auprès de notre public international. L’ICCL a la particularité d’être la première conférence américaine de littérature à avoir eu lieu à Haïti, ces dernières années. Il s’agit également du premier événement littéraire à avoir été organisé à Cuba durant les soixante dernières années.

Le programme de l’ICC au Panama

Cette année, la conférence se tiendra à Panama City du 13 au 15 novembre 2013 à l'Université du Panama et à l'hôtel El Panama. Elle sera accueillie par l’Autorité du Tourisme de Panama (ATP) et par l’Université du Panama.

Le public est invité à assister aux nombreux débats qui se tiendront à l’Université du Panama.

La conférence débutera avec le discours d’ouverture du Dr. Gerardo Maloney, du Dr. Ian Isidore Smart (Professeur d’espagnol, Université d’Howard), du Dr. Melba de Goodin, et du Dr. Quince Duncan Duncan. Un récital de poésie afro antillaise sera également présenté. Un échange avec des écrivains panaméens a été organisé par le Comité des Ecrivains du Panama.

L’ICCL souhaite exprimer ses sincères remerciements à l’Autorité du Tourisme du Panama et à l’Université du Panama pour leurs généreuses contributions et pour leur grand travail dans tous les aspects touchant à la conférence. Sans leur soutien financier, les avantages qu’ils ont offerts et les efforts fournis dans l’organisation, la conférence ne pourrait pas avoir lieu.

À tous les habitant du Panama nous aimerions dire :  « Merci du plus profond de notre cœur ».

Sources : www.icclconference.org et Visitpanama