Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Dans le cadre du programme “Courants du Monde”, deux panaméennes ont été invitées à représenter le Panama par le gouvernement Français.

Courants du Monde - Deux panaméennes invitées en France - Actualités vivre-au-panama.com (1)

Alexandra Schjelderup, de la Mairie de Panama, et Elsie Muñoz, de Cultura Top, ont été invitées à représenter le Panama par le gouvernement Français dans le programme "Courants du monde", du 17 aux 28 novembre dernier à Grenoble et à Paris, au cours duquel ont été organisées des réunions et formations adaptées aux professionnels du monde culturel.

Il s’agit d’une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication français, promue par l’ambassade de France au Panama, et sous la tutelle de la maison des Cultures du Monde, qui a assumé la conception, la mise en œuvre et la coordination du programme.

Pendant une semaine, les participants ont bénéficié d’un programme personnalisé, incluant des tables rondes avec différentes institutions culturelles, publiques et privées, et ont bénéficié d’échanges professionnels dans le secteur. Le partage d’expérience et de bonnes pratiques avec les autres participants du monde entier a également été un élément clé du succès du programme, que les deux participantes pour le Panama ont beaucoup apprécié.

Courants du Monde - Deux panaméennes invitées en France - Actualités vivre-au-panama.com (2)Les activités ont été très intéressantes et enrichissantes. Elsie Muñoz, Directrice de Cultura Top, Directrice de Culturatop, une plateforme qui promeut et organise des événements culturels au Panama, a bénéficié de séminaires de formations sur les arts numériques et les nouveaux modes de diffusion de la culture, et a en particulier étudié les questions autour du contexte juridique de la diffusion des œuvres numériques, les moyens de financement de travaux artistiques, les modes de diffusion et la couverture médiatique afin de conquérir de nouveaux publics.

« Le programme a dépassé mes attentes. Il m’a permis de connaître le mode de fonctionnement et les stratégies du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de découvrir divers centres culturels, éducatifs et musées."

Courants du Monde - Deux panaméennes invitées en France - Actualités vivre-au-panama.com (3)Ce programme a été un élément important dans la carrière d’Alexandra Schjelderup, Directrice adjointe de la Culture à la municipalité de Panama, notamment dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation au Panama.

"Pour cette raison, il était important pour moi de connaître le modèle français, la structuration de ses politiques culturelles. Il est très intéressant de connaître le savoir-faire français des politiques culturelles dans un pays qui a une longue tradition de décentralisation", a-t-elle précisé.

Parmi les sujets abordés par Alexandra Schjelderup dans les séminaires figurent la culture politique française, locale, nationale et internationale, la décentralisation, la gestion des finances publiques, le dialogue interculturel et la coopération internationale avec l’Europe.

Nul doute que cette expérience permettra la mise en œuvre de nouveaux outils acquis à l’occasion du programme pour le développement de projets dans le domaine culturel au Panama.

Source : Ambassade de France à Panama

Maison des Cultures du Monde >>