Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

CROISIERE AU PANAMA AU DEPART DE LA FLORIDE (MIAMI OU FORT LAUDERDALE)

C’est toujours un plaisir de parler de Panama, car avec ce pays, il y a ceux qui connaissent et qui adorent, et ceux qui ne connaissent pas… et qui se demandent pourquoi on parle de ce pays qui n’est à mon sens pas assez connu. Si vous ne connaissez pas encore… suivez le guide !
CROISIEREAUPANAMA1

CROISIEREAUPANAMA2

par Jacques Cimetier (pdt de Go-2 Vacations et Galaxy.)

De nombreuses croisières partent de Miami ou Fort Lauderdale vers Panama chaque année, et j’organise plusieurs excursions en Français durant ses croisières, tellement elles sont populaires (il y a souvent aussi une escale à Carthagène en Colombie, mais ce sera l’objet d’un prochain article !). Panama est le pays le plus au sud de l’Amérique centrale, et il est célèbre pour son canal qui traverse l’Amérique de part en part, ses chapeaux et son ancien « dictateur-trafiquant-de-drogue » Noriega. Depuis cette époque (1989), Panama s’est métamorphosée à un point incroyable, et est devenu le pays le plus riche d’Amérique centrale. Le Canal de Panama n’y est pas pour rien : il fut un ouvrage titanesque (80km) entrepris par un Français au XIXème siècle, Ferdinand de Lesseps, qui fit perdre tellement d’argent aux actionnaires qu’il fut condamné à 5 ans de prison à l’âge de 88 ans (et 25 000 ouvriers périrent durant sa construction), mais, depuis lors, le canal rapporta beaucoup au pays, puisque les bateaux souhaitant passer d’un océan à l’autre sont obligés de l’emprunter.

QUE VISITE-T-ON A PANAMA ?

Panama City est une étape importante et saisissante. Cette ville est duelle, avec d’une part la vieille ville coloniale, reconstruite après avoir été entièrement incendiée en 1671 par le pirate Henry Morgan. « Panamá Viejo », est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais Panama City c’est aussi la ville moderne avec sa skyline incroyable qui fait dorénavant plus penser à Manhattan qu’à ce qu’a vu Henry Morgan le jour où il est arrivé là !
L’autre grande attraction, ce sont les communautés indiennes. En fonction des conditions météos nous varions toujours d’un village à l’autre, mais c’est toujours le même principe : rendez-vous sur un port, et remontée en pirogue motorisée sur l’une des rivières où ils sont installés depuis des millénaires. Les paysages sont à couper le souffle, et sur place l’accueil est toujours à la hauteur. Culture, danses traditionnelles, récits épiques des tribus, déjeuner concocté par leurs soins, découverte des sciences indiennes et de leurs plantes, tatouages, baignades dans les rivières…
Dernier point sur Panama : le carnaval (qui se déroule jusqu’au mercredi des Cendres) est l’un des plus haut en couleur des Amériques.
Bref, vous l’aurez compris, ces croisières vers l’Amérique Centrale et la Colombie sont des joyaux de plaisir et de culture dont ils vous faut profiter si vous êtes en Floride !

Jacques CIMETIER

CROISIEREAUPANAMA3Chagres Park – Embera Puru Indians (photo : Rita Willaert)

CROISIEREAUPANAMA4Casco Viejo à Panama City (photo : Ravi Sarma – CC BY-NC 2.0)

CROISIEREAUPANAMA5Vieille rue de Panama City (photo : Pilar Berguido – CC BY 2.0)

CROISIEREAUPANAMA6Eglise à Casco Viejo – Panama City ( Kent MacElwee)

CROISIEREAUPANAMA7Skyline de Panama City (photo : Brian Gratwicke – CC BY 2.0)