Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

En 2014, le Canal de Panama célèbre le centenaire de sa mise en service.

Un court rappel historique, actualités et calendrier des festivités.

Inauguré le 15 août 1914,  le Canal de Panama a été géré par les Etats-Unis dans le cadre du Traité Hay-Bunau Varilla, lequel fut interrompu par la signature des Traités Torrijos-Carter en 1977 organisant une rétrocession progressive de la zone du Canal jusqu’au 1er  janvier 2000. Cette rétrocession comprenait également un transfert de savoir-faire par le remplacement progressif du personnel de nationalité américaine par des citoyens panaméens.

Le 1er janvier 2000, le 1er Administrateur panaméen, l’ingénieur Alberto Aleman Zubieta, assuma pleinement la gestion du Canal avec une approche différente de celle des américains qui concevaient le Canal comme un service public.

L’approche panaméenne est commerciale dans un rapport win-win avec les usagers.  Ainsi, en 13 années de gestion panaméenne, le Canal a généré des bénéfices d’un total d’environ 9 milliards de dollars (comparé à la somme de 119.5 millions de dollars versée par les Etats-Unis à l’Etat panaméen en 85 ans d’administration).

En 2014, le Canal de Panama a été modernisé sur tous ses aspects techniques, des travaux d’élargissement sont en cours pour accueillir les navires dits Post-Panamax (transportant 12.000 conteneurs) et pour doubler la rente annuelle du Canal (passant de 1 milliard USD à 2 milliards USD dès la 3ème année d’exploitation des nouvelles écluses).

Le 2ème  Administrateur, Jorge Quijano, est en fonction depuis 2012.

Ce dernier a clairement affirmé le sérieux et le professionnalisme de l’administration du Canal à l’occasion du conflit soulevé par le consortium chargé des travaux du 3ème  jeu d’écluses, le GUPC (Groupe Uni Pour le Canal), qui exigea, le 30 décembre 2013, le versement de 1,6 milliards de dollars supplémentaires pour finaliser les travaux. Après deux mois de négociations et une suspension des travaux de 16 jours, un accord a été conclu, reprenant, finalement, les termes du contrat initial dans l’intérêt de l’Autorité du Canal de Panama. Cet accord recapitalise le consortium avec le versement, par chacune des parties, d’une somme de 100 millions de dollars, soit  un total de 200 millions de dollars pour réactiver pleinement les travaux. Ceux-ci devraient s’achever en décembre 2015.

Cet épisode qui a été une cause d’unité nationale, n’a pas entamé le déroulé d’un calendrier de festivités initié le 15 août 2013. Jusqu’au 15 août 2014, les événements à venir au Panama sont les suivants :

-       Du 11 au 13 avril 2014 : course de kayaks « D’océan à océan » qui implique une traversée du Canal de trois jours en partant du côté de l’océan Atlantique (Colon).

Des zones de loisirs seront aménagées pour le public à des points clés de la course (Colon, Gamboa, Miraflores et Diablo);

-       Mai 2014 : présentation du livre « 100 ans, 100 faits historiques » de Manuel Orestes Nieto – photographies et textes courts sur les principaux faits historiques du Canal de Panama ;

-       De mai à juillet 2014 : « Expérience Centenaire du Canal » – exposition itinérante, interactive et éducative (mapping, 3D, touch screen et photos) pour faire connaître le Canal au plus grand nombre sur tout le territoire national. La structure pourra accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément;

-       Août 2014 : projection en avant-première du film « Histoires du Canal » : 5 court-métrages, chacun de 20 minutes, racontent des moments significatifs dans l’histoire du Panama indivisible à celle du Canal ;

-       15 août 2014 : soirée de Gala qui sera diffusée  à la télévision : spectacle musical et théâtral racontant la construction du Canal, la lutte pour sa rétrocession et son élargissement.

Source : Ambassade du Panama à Paris

Du 11 au 13 avril 2014 - Organisation d'une course de Kayaks entre les 2 océans