Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

LES EXPATRIATIONS FRANÇAISES EN PROGRESSION

Par RFI Publié le 10-03-2016 Modifié le 11-03-2016 à 11:13 Expatriations_francaises

Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étrangerAFP/Thomas Samson

Mattias Fekl, le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger vient de publier le dernier rapport des expatriations françaises. Près d'un million et demi de Français vivent à l'étranger.
Il y a des jours où le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur ne sait plus sur quel pied danser. Dites que 2,5% de la population française vit hors de France en Europe mais aussi au Canada et aux Etats-Unis, on vous répond : « ouh la la ! C’est la fuite de nos cerveaux et de nos richesses ! »
Dites que par comparaison: l'Allemagne compte deux fois plus d'expatriés que la France, la Grande-Bretagne, trois fois plus, et là on vous répond : « ouh la la la ! La France vit repliée sur elle-même ! »
Mais Matthias Fekl le soutient, il encouragera cette année les expatriations notamment avec un nouveau service d'inscriptions en ligne et des passeports livrés à domicile. « C’est nos entreprises qui vont à la conquête de nouveaux marchés, qui contribuent aussi à l’export. Qui contribuent aussi à faire rayonner notre culture, notre langue partout dans le monde, explique, le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger. La France ne s’arrête pas à ses frontières, parce qu’il y a des Français qui portent partout le message universel de la France ».
1 710 000 français vivant à l’étranger, avec une progression de 1,8% pour l’année 2015.
Sur les trois dernières années, le nombre des départs augmente mais la progression reste constante avec une Europe en haut du podium des continents d'accueil. Viennent ensuite des pays attractifs comme le Canada, les Etats-Unis.
Sécurité oblige, 25% d'expatriés français ont quitté la Syrie, la Libye, et le Liban. Et si le ministère n'enregistre pas les professions des expatriés, il connait en revanche leur âge. Les dernières statistiques indiquent que bon nombre de jeunes retraités français partent s'installer dans les pays chauds d'Afrique et du continent asiatique.