Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse : Ferdinand de Lesseps retrouve le canal de Panama – La Nouvelle République le 17 mars 2015.

Ferdinand de Lesseps retrouve le Canal de Panama - Mars 2015 - Revue Presse Vivre-au-panama.com (1)

Jorge Quijano, directeur général de l'autorité du canal ; Christian Moreau, président des Amis des musées, et Louis Napoléon Bonaparte-Wyse, arrière-petit-fils de l'explorateur

Panama. Les Amis des musées de Châteauroux sont reçus aujourd’hui par l’autorité panaméenne du canal. Pour une donation de documents historiques.

Ferdinand de Lesseps - Photo Wikipédia

Ferdinand de Lesseps - Photo Wikipédia

C'est étonnant, en France comme dans le Berry, on a un peu oublié Ferdinand de Lesseps. Presque insupportable pour Christian Moreau, spécialiste français du canal de Panama. Également président des Amis des musées de Châteauroux, il s'est envolé, avec une vingtaine d'adhérents, à destination de cette république d'Amérique centrale pour être reçus, aujourd'hui même, par l'autorité du canal de Panama.

80 kilos de livres articles de presse et un tableau

 J'y suis allé à plusieurs reprises et j'ai constaté qu'ils n'avaient presque pas d'archives sur l'histoire française du canal, résume Christian Moreau. Le Panama souhaitait reconstituer l'histoire de son patrimoine et j'ai décidé de faire don de ma collection de documents historiques. » Pas question de porter seul ces 80 kilos de livres et d'articles de presse « tout ce qui a été écrit en français au XIXe siècle sur les projets de construction et le scandale politico-financier suite à la faillite de la société du canal interocéanique de Panama, créée par Ferdinand de Lesseps ». Un voyage d'études « pour soutenir que le canal de Panama retrouve ses sources à Châteauroux, dit Christian Moreau. Aussi, j'ai proposé aux Amis des musées de participer à cet événement ».

Cette rencontre revêt un caractère hautement protocolaire entre les deux républiques car les Amis des musées doivent être reçus par l'administrateur général du canal, Jorge Quijano, venu à Châteauroux en mai 2013 ; par Ernesto Holder, directeur de la Documentation, et par Philippe Casenave, ambassadeur de France.

Et puis, il y a des oublis qu'il faut réparer. « La salle Ferdinand-de-Lesseps de l'ambassade de France n'avait même pas de portrait de ce grand diplomate et ingénieur », précise le président des Amis des musées. Ils remettront une reproduction d'un portrait réalisé par Léon Bonnat. Avant de rejoindre l'équipe de Thalassa qui consacre un reportage au canal et à ses hommes.

Jacky Courtin Source : La Nouvelle République

A lire également ...

Amis des musées : destination Panama – La Nouvelle République >> Le canal de Panama retrouve sa source dans la ville de Chateauroux en France >> Le Canal de Panama : un siècle d’histoires. Le nouveau livre de Marc De Banville au édition Glénat >> Deux vidéos en version française pour tout savoir sur le Canal de Panama. >> Ces navires qui passent par le Canal de Panama… >>