Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

FERDINAND DE LESSEPS: DOCUMENTAIRE EN TOURNAGE

ferdinand de lesseps: documentaire en tournage

Ferdinand de Lesseps: Documentaire en tournage



Châteauroux. En juillet, un réalisateur panaméen interviewera Christian Moreau au sujet de celui qui lança les travaux du percement du canal de Panama.



Le 15 août 1914 a été inauguré le canal du Panama reliant les océans Pacifique et Atlantique.

Ferdinand de Lesseps qui avait des attaches dans l'Indre, fut choisi pour débuter les travaux du canal de Panama. Mais une affaire de corruption et une condamnation judiciaire entachèrent sa réputation que nombre de personnes souhaitent aujourd'hui réhabiliter.
Ferdinand de Lesseps décéda à l'âge de 89 ans dans son château de La Chesnaye, à Guilly.

C'est ce parcours qu'un jeune réalisateur panaméen, Daniel Zapatero, s'apprête à conter dans un documentaire.




Le Documentaire sur Ferdinand de Lesseps en tournage



Cet été, au mois de juillet, il promènera sa caméra dans l'Indre et plus particulièrement au Musée de Châteauroux.

Il y interrogera Christian Moreau, président des Amis des musées de Châteauroux et plus grand spécialiste français de l'histoire du canal.

Ce même Christian Moreau qui possédait la plus grande collection de documents sur Ferdinand de Lesseps et qu'il a donnée au Panama, en 2015.




Un documentaire collaboratif entre le Panama et la France



Si ce documentaire est réalisé par un Panaméen, il est produit par un Français, Alexandre de Villeneuve.

« Le but de ce documentaire est de rappeler cet épisode qui est occulté de l'Histoire de France, présente-t-il. Un oubli qui a bien arrangé de nombreux hommes politiques impliqués dans ce scandale du canal de Panama. Nous souhaitons que ce film soit projeté dans des collèges, des lycées, des lieux de culture comme des bibliothèques, des médiathèques… D'ailleurs, nous le donnerons au Musée de Châteauroux pour qu'il le diffuse en continu. Au Panama, il sera programme à la télévision, sur TVN. »




Financement participatif



Si la partie du documentaire tournée au Panama est aujourd'hui entièrement financée par l'État panaméen, c'est loin d'être la même chose en France.

En attendant une aide du Centre national du cinéma et de l'image animée, Alexandre de Villeneuve a lancé une opération de financement participatif. « Il manque aujourd'hui à peu près 4.000 € poursuit-il. Le site (1) ferme jeudi. Il est donc encore temps de nous aider, même pour une somme minime. »

Fin 2017, le documentaire devrait être bouclé, les images en France et au Panama ayant été tournées et les archives finies d'être exploitées. Alexandre de Villeneuve promet des pépites dénichées notamment aux États-Unis. On a hâte de pouvoir le visionner.

(1) www.kickstarter. Paname : The Ghost of the Great Frenchman.




Précisions historiques



Ferdinand de Lesseps a lancé les travaux du canal de Panama terminés par les Américains. Il est également le promoteur du canal de Suez.

A la suite du scandale du canal de Panama, il a été condamné à une peine de cinq ans de prison. Une peine qu'il n'effectua pas en raison de son âge (88 ans) et de son état de santé précaire.






Publié le 25 avril 2017 par Jean-François Minot

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/04/25/Un-docu-en-tournage-sur-Ferdinand-de-Lesseps-3078510