Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Fêtes patriotiques au Panama durant tout le mois de novembre.

En novembre, le Panama célèbre le Mois de la Patrie. Plus spécifiquement, c’est l’indépendance du Panama qui y est célébrée au cours de trois jours revêtant une grande importance historique pour le pays. Les jours de fête nationale du Panama sont le 03 novembre, le 10 novembre et le 28 novembre. 

Sont célébrés durant ces trois journées, la séparation du Panama avec la Colombie, le « Premier cris d’indépendance » entre le Panama et l’Espagne et l’Indépendance du Panama avec l’Espagne. Durant ces dates, le Panama est en fête. Habillé des couleurs de son drapeau, tout le pays organise divers événements et défilés.

Les dates historiques célébrées sont les suivantes :

Le 03 novembre :

Bien avant l’indépendance avec l’Espagne, le gouvernement panaméen a pris la décision de s’unir volontairement à la Colombie, en tant que membre de la Grande Colombie. Bien des années plus tard, le 03 novembre 1903, le Panama a revendiqué sa séparation avec la Colombie. Concrètement au Panama, on parle davantage de « jour de la séparation » que de « jour de l’indépendance ».

Le 10 novembre :

Le mouvement panaméen pour l’indépendance de la Couronne Espagnole a débuté le 10 novembre 1821, avec les événements du « Premier Cris de l’Indépendance » , à Villa de Los Santos, avec à leur tête Rufina Alfaro et Don Segundo Villareal. Ce dernier a pu compter avec l’appui d’autres ville, comme Nata, Penonome, Ocu et Parita.

Le 28 novembre :

Par un acte du Conseil Municipal, le Panama a été déclaré indépendant de l’ Espagne, rompant ainsi tous les liens qui le liaient à la nation européenne.

Un défilé sans armée...

Le 03 novembre de chaque année, le Panama s’habille de rouge, de bleu et de blanc. Il fait la fête en organisant des défilés et des parades prenant place dans les avenues les plus importantes de la ville. Cette année, la fête se déroule simultanément dans la Rue 50 et dans la Cinta Costera. La majorité des écoles et des collèges du pays joueront le long des avenues, sous les applaudissements de milliers de panaméens, fiers de leur patrie. Il s’agit d’une expérience inoubliable pour les locaux comme pour les personnes étrangères.

Liste des jours fériés au Panama >> Hymne National du Panama >> Source : Visitpanama