Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Flash : Paris le 4 octobre 2012 – GEODIS SA (filiale de la SNCF) participe à l’élargissement du Canal de Panama.

Geodis Wilson, division spécialisée dans la commission de transport aérien et maritime et dans les transports spéciaux de Geodis, a signé un contrat de 50 millions de dollars avec le producteur d'acier Cimolai pour gérer le transport de 16 portes d'écluses de plus de 4 000 tonnes dans le cadre du programme d'élargissement du Canal de Panama.

Le premier navire partira en février 2013 avec quatre portes d'écluses à son bord et trois autres expéditions auront lieu au cours de l'année. Le projet devrait être terminé en      décembre 2013. Les nouvelles écluses font partie d'un programme d'élargissement initié par l'Autorité du Canal de Panama et devraient permettre de doubler la capacité du canal d'ici 2014.

Ce chantier pharaonique lancé en 2009 pour un investissement de quelque 5,25 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d'euros), permettra à terme le passage des navires dits post-Panamax.

« En devenant un prestataire clé dans l'un des projets d'infrastructure les plus exigeants du monde, nous réaffirmons à la fois notre remarquable savoir-faire dans le domaine des transports spéciaux et notre valeur dans le secteur du fret maritime mondial », explique Pierre Blayau, Président-Directeur Général du groupe Geodis.

Les nouvelles écluses à sas permettront aux navires porte-conteneurs de traverser le canal. Les navires classés Post-Panamax mesurent plus de 360 mètres de long, environ 50 mètres de large avec un tirant d'eau pouvant aller jusqu'à 15 mètres et constituent 30 % de la flotte mondiale et leur nombre continuen de croître. Ils ont la capacité de transporter 12.000 conteneurs (au lieu des 5000 au maximumaujourd'hui  autorisés sur le canal).

Une équipe d'ingénieurs spécialisés, dirigée par la division Projets industriels de Geodis Wilson Italie, a développé des systèmes d'arrimage et de sécurisation uniques pour transporter les portes sans risque sur des navires semi-submersibles entre l'Italie et le Panama.

Le transport terrestre et les opérations de chargement et de déchargement sont également coordonnés par Geodis Wilson, en coopération avec Sarens NV and STX Pan Ocean. La division Projets Industriels de Geodis Wilson bénéficie aujourd'hui d'une réputation mondiale grâce à sa capacité à proposer des solutions de transports innovantes et durables.

Récemment, elle a géré l'affrètement aérien sans précédent de pales d'éoliennes entre la Chine et la Scandinavie. Elle a également joué un rôle majeur dans le développement de la première solution de fret ferroviaire dédiée aux livraisons de pales d'éoliennes en Europe.

Retrouvez l'intégralité des articles sur : Zonebourse.com et Le Figaro.fr - Nautisme