Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

La France à l’honneur à la Foire Internationale du Livre de Panama : 22 au 26 août 2012.

La huitième Foire Internationale du Livre de Panama se tient à Panama City, du 22 au 26 août 2012 au Centre Atlapa. La France est cette année le pays invité et plusieurs auteurs français participent à l'évènement. 

Cette année, qui coïncide avec le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques ROUSSEAU, la France est à l'honneur de la 8e édition de la Foire Internationale du Livre de Panama qui se déroulera à Panama City du 22 au 26 août 2012 au centre des congrès ATLAPA.

Pour l'occasion, plusieurs auteurs français ont été invités :

Emmanuel Jaffelin - Philosophe - Livre présenté durant le salon : “L’éloge de la gentillesse”.

Emmanuel Jaffelin alterne sa carrière entre philosophie et diplomatie. Il est actuellement professeur au Lycée Lakanal de Sceaux et anime des ateliers à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin. Ce jeune auteur est considéré comme l’un des penseurs contemporains les plus remarquables. Ses recherches philosophiques s’orientent en particulier vers la politique et l’éthique.

Marc de Banville – Auteur et Journaliste - Livre présenté durant le salon : “Le Canal français, l’aventure des Français au Panama”.

Marc de Banville a débuté sa carrière comme journaliste, caméraman pour TF1 dans les années 90. Il s’est particulièrement intéressé au Panama, au Front Farabundo Martí de libération nationale au Salvador, aux élections en Haïti, en Colombie et au Nicaragua. Il a également travaillé pour l’agence CAPA, filmant et réalisant des documentaires sur de nombreux pays en conflit comme l’Irak ou Haïti. Il a travaillé pour les programmes de télévision Envoyé Spécial, Arte Info, l’Effet Papillon, Zone Interdite et Thalassa.

Bertrand Rosenthal – Auteur / Journaliste - Livre présenté durant le salon : « C’est toujours la vie qui gagne ».

Bertrand Rosenthal travaille depuis trente ans comme journaliste à l’Agence France Presse et a couvert les guerres au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Haïti et en Irak. Il a été pendant cinq ans directeur du bureau de l’AFP à Mexico.

Jean-Francois Boyer – Auteur et Journaliste - Invité par le quotidien La Estrella

Essayiste et journaliste depuis plus de 40 ans, ancien directeur du Monde Diplomatique pour le Mexique et l’Amérique centrale, il a été correspondant de la télévision française pour l’Amérique latine. Il a réalisé plusieurs entretiens avec des personnalités telles que François Mitterrand, Yasser Arafat, Omar Torrijos Herrera ou Gabriel García Márquez. Il est l’auteur de nombreux documentaires et d’essais comme l’Empire Moon et La Guerre perdue contre la drogue.

Joseph Jos - Auteur - Thème présenté durant le salon : Aimé Césaire, revue de l’œuvre du poète

Professeur d’Université de littérature classique et auteur, il a très tôt affirmé sa passion pour l’Amérique latine en vivant au Panama et au Brésil. Il a écrit plusieurs livres liés à l’isthme, comme Ces enfants perdus de Panama, ou bien Maruja. Ses œuvres, écrites en français, sont traduites en espagnol.

Béatrice Rodriguez – Auteur et illustratrice

Elle a étudié les arts décoratifs et se consacre désormais avec succès à l’écriture de livres pour enfants. Un grand nombre de ses livres ne contiennent pas de mots, mais racontent une histoire par le simple pouvoir des illustrations.

Michel Bridenne - caricaturiste

Caricaturiste et scénariste français de bandes desciñes. Il a comencé à travailler pour le magazine Pilote à l’âge de 24 ans, avant d’ensuiter officier à l’Echo des Savannes ou comme illustrateur pour les revues VSD, Le Point et Télérama, depuis les années 70. Il est l’auteur du livre La Saison des Amours. Il a participé à de nombreux festivals à travers le monde, depuis Tokyo jusqu’à New York, en passant par Madagascar.  

En marge de l'évènement se tiendront diverses manifestations :

Des Concerts et représentations :

-Vendredi 24/08 à 18h au Théâtre La Huaca : Récital de musique baroque française -Samedi 25/08 à 15h au Théâtre la Huaca : La Petit-Prince, inspiré de l’œuvre de Saint-Exupéry -Samedi 25/08 à 16h30 au Théâtre la Huaca: Représentation du Ballet National -Dimanche 26/08 à 10h au Salon Boquete : récital de poèmes en français et espagnol -Dimanche à 11h au Salon Boquete : Récital à quatre voix.    

Des Ateliers :

-Jeudi 23/08 à 17h au Pavillon de l’Enfance de l’Espace Mairie de Panama: atelier créatif pour enfants animé par Béatriz Rodriguez -Vendredi 24/08 à 15h30 au Pavillon de l’Enfance de l’Espace Mairie de Panama: atelier créatif sur Jules Verne animé par Joel-Franz Rosell et à 16h30 par la dessinatrice Beatrice Rodriguez. -Samedi 25/08 à 13h 30 et 15h30 : Ateliers animés par Béatriz Rodriguez -Samedi 25/08 à 17h et 18h30, atelier d’initiation à la langue française organisé par l’Alliance Française -Dimanche 26/08 de 11h à 15h30 : série d’ateliers sur Jules Verne et l’initiation au francais.

Des conférences :

-Jeudi 23/08 à 15h au Salon Bejuco Chocoe: conférence sur les biographies de Jules Verne, par Carlos Wynter et Joel-Franz Rosell - Jeudi 23/08 à 15h 30 au Salon Chiquira: Conférence sur J.-M. Le Clézio, Prix Nobel de la Littérature 2008 par Profirio Salazar - Jeudi 23/08 à 17h au Salon Chiquira : Conférence sur le processus créatif d’une écrivaine expatrié par Maritza López-Lasso
- Jeudi 23/08 à 17h au Salon Trenzado-Lagunilla : conférence sur le journalisme de recherche animé par Jean-François Boyer -Vendredi 24/08 à 15h au Salon Trenzado-Lagunilla : Conférence de Joseph Jos sur Aimé Césaire -Vendredi 24/08 à 16h au Salon Bejuco Chocoe : Conférence sur Jean-Paul Sartre, une littérature philosophique -Vendredi 24/08 à 17h30 au Salon Trenzado-Lagunilla Conférence d’Emmanuel Jaffelin “Rousseau philosophe sauvage” -Samedi 25/08 à 14h au Salon Trenzado-Lagunilla: Conférence sur Simone de Beauvoir par Ela Urriola -Dimanche 26/08 à 16h au Salon Chaquira sur la poésie de Baudelaire, de Javier Romero

Des espaces gastronomiques animés par des Chefs :

- jeudi 23/08, vendredi 24/08 de 18h à 21h, samedi 25/08 de 15h à 21h, dimanche 26/08 de 15h à 18h au Pavillon de France

Un Ciné-forum français :

-vendredi 24/08 de 19h à 21h au Salon Bejuco Chocoe -samedi 25/08 à 13h au Salon Boquete   EL PROGRAMA EN ESPAÑOL / RETROUVEZ LE PROGRAMME EN ESPAGNOL EL SITIO WEB OFICIAL (EN ESPAÑOL) / VERS LE SITE OFFICIEL EN ESPAGNOL