Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

” Le Festival de Manito de Ocu ” se déroulera du 14 au 17 août 2013 dans la province de Herrera au Panama.

« MANITO » c’est le nom qui est donné au festival, parce que c’était une façon de saluer jadis. Et ce salut est toujours valable de nos jour « TALAS-MANITO ».

Son histoire

Le « Festival de Manito de Ocú » s’est institutionnalisé grâce à la vision d’un groupe d’éducateurs d’Ocú qui ont trouvé qu’il était nécessaire formaliser ces festivals et fêtes qui avaient lieu à Ocú. Cet important festival est né le 13 août 1967 et il a lieu la deuxième semaine d'août. Cet événement combine tous les sentiments d’un peuple qui vit la tradition folklorique laissée par leurs ancêtres avec leurs danses, des cris, des salomas (chant typique des marins) et des chants à la mejorana (instrument de corde semblable à la guitare) qui exaltent notre région. Selon la loi numéro 53 du 1er décembre 1999, cette festivité est déclarée Fête Folklorique Nationale du Manito, et le but est de préserver, diffuser et promouvoir les habitudes et traditions folkloriques nationales. Ocú garde et vieille sur une des traditions folkloriques les plus anciennes du pays comme la danse de la Mejorana ; et c’est le seul endroit géographique où on peut trouver cette danse et par conséquence, les habitants d’Ocú sont très fiers de la préserver.

Respect des traditions autochtones

Cet événement réunit la plupart de l’idiosyncrasie* de ses habitants, parmi les traditions du Festival on peut trouver : el Duelo del Tamarindo (le deuil du Tamarinier), la Cargada del rancho (la chargée du ranch), los Penitentes de la otra vida (les pénitents au-delà), la Llevada del muerto en talanquera (transporter le mort en balluchon), el Enfermo en hamaca (le malade en hamac), la Siembra de maíz (les semailles de maïs), la Socuela de monte (une activité agricole d’équipe typique du Panama), la Corta de arroz (couper le riz), la Junta de embarra (la construction d’une maisonnette en boue et branches) et beaucoup d’autres. * idiosyncrasie : (médecine) disposition qui fait que chaque individu réagit d'une façon qui lui est propre aux influences des divers agents extérieurs.

Qu’est-ce que c’est le Duelo Del Tamarindo ?

Pour les fêtes de Santa Rosa qui ont lieu à Ocú au début de la saison, les gens de la campagne et des zones limitrophes se rencontraient avec des personnes avec lesquelles elles avaient eu un problème avant et elles faisaient la fête, il s’y vendait des aliments typiques de la saison et aussi la célèbre chicha (boisson alcoolisée) de maïs fermentée. Les ronderos (policiers de cette époque) s’occupaient de maintenir l’ordre. Cependant, pour le lever du jour, il y avait toujours un problème : un des hommes traînait la manta de ballesta (une couverture) au dessous d’un bâton du tamarinier et la partie sur laquelle l’autre homme marchait c’était pour se battre. Ils dégainaient les sabres (de l’époque de la colonisation espagnole) et commençaient à se battre jusqu’à la mort d’un d’entre eux. Le « Festival du Manito de Ocú », province d’Herrera, est sans doute, l’une des festivités folkloriques les plus importantes qui ont lieu au Panama a gagne son prestige à base d’effort, ténacité et compromis de leurs créateurs et de cette façon, ce festival est un centre important des racines culturelles panaméennes. Lieu : District de Ocu - Province de Herrera - Panama. Date : Du mercredi 14 août au samedi 17 août 2013.

Source : Visitpanama.com