Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

La fondation Terre des hommes, dont la mission principale est l’aide à l’enfance, installe sa nouvelle délégation pilote d’Amérique Centrale au Panama.

Terre des hommes - protection enfance  - installe sa nouvelle délégation amérique centrale à Panama - Actualité Vivre-au-panama (1)

Panama : une nouvelle délégation, un nouveau projet et des nouvelles perspectives pour les enfants en conflit avec la loi.

C’est au cœur de la Cité du Savoir que Terre des hommes (Tdh) a opté pour l’installation de sa nouvelle Délégation pilote en Amérique centrale. Cet hub humanitaire accueille près de 120 organisations internationales et ONG d’aide d’urgence et de coopération au développement qui y ont installé leurs bureaux régionaux pour l’Amérique latine. Parmi elles, citons par exemple la présence du CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge, Save the Children, Plan International, Médecins sans frontières, World Vision, CARE, mais aussi l’OIM, l’OIT, l’OEA, l’ensemble du dispositif des Nations Unies, UNOPS, UNICEF, UNODC, OCHA, UNHCR, PAM, PNUD, UNISD, ainsi que des agences de coopération étatiques comme AECID (Espagne).

Renforcer l’intervention de Tdh en Amérique latine

Terre des hommes - protection enfance  - installe sa nouvelle délégation amérique centrale à Panama - Actualité Vivre-au-panama (2)Pour Tdh, la concentration et la proximité de ces partenaires et bailleurs en un seul endroit est une réelle opportunité pour renforcer ses alliances stratégiques et ses options de financements dans l’ensemble de ses interventions en Amérique latine et aux Caraïbes. A titre d’exemple, rappelons que l’urgence Haïti de 2010 a été gérée depuis cet hub humanitaire par les plus importantes organisations citées, réunies sous le réseau régional REDLAC : Regional Risk, Emergency and Disaster Task Force in Latin America.

Justice juvénile et prévention de la violence

C’est dans la Cité du Savoir que les 15 et 16 septembre derniers le nouveau projet de Tdh Projet Régional de Justice Juvénile et Prévention de la Violence pour l’Amérique Centrale a été planifié avec l’aide des déléguées du Pérou et du Nicaragua, du nouveau Responsable de la Zone Amérique latine de Tdh, du Conseiller régional de Tdh en matière de Justice Juvénile et de deux importants partenaires internationaux : COMJIB (Conférence des Ministres de Justice des Pays Ibéro-américains) et Creative/USAID. Ce nouveau projet, à caractère régional, s’est construit en tenant compte des principaux besoins et demandes manifestés par les autorités des pays de la région. Les grandes lignes du projet régional vont être présentées dans cinq pays de la région dans les mois à venir. Notons enfin que ce projet apporte une vision et une dimension nouvelle au rôle de Tdh qui consolide sa position en tant que principale organisation d’appui et de conseil pour le renforcement des institutions publiques et privées qui s’occupent des enfants en conflit avec la loi.

A propos de Terre des hommes

Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance. Elle s’est de tout temps efforcée de défendre les droits des enfants, dans des situations de guerre ou de catastrophes naturelles, ou de détresses méconnues.

Terre des hommes - protection enfance  - installe sa nouvelle délégation amérique centrale à Panama - Actualité Vivre-au-panama (3)Aujourd’hui, la Fondation Terre des hommes fait référence, en Suisse comme dans le monde, parmi les organisations d’aide à l’enfance. Elle est la plus grande organisation non gouvernementale (ONG) d’aide à l’enfance de Suisse. Elle est présente dans plus de 30 pays du monde avec des projets de développement et des programmes d’urgence. Son engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels dont plus de 87 % sont affectés directement aux programmes de Tdh.

Domaines d’intervention

Les valeurs et la mission de Terre des hommes sont toujours identiques à celles qu’ Edmond Kaiser a énoncées dans une Charte en 1960. Au fil des 50 ans d’existence, Terre des hommes s’est spécialisée dans deux domaines d’expertise : la santé et la protection des enfants. Terre des hommes provoque un changement positif dans la vie quotidienne de plus d'un million d'enfants et de proches chaque année.

Aide directe et défense des droits de l’enfant

Historiquement, Terre des hommes a toujours suivi une double vocation :

  • d’une part mener des projets d’aide directe à l’enfance dans le monde, gérés par nos propres structures ou par le biais de partenariats avec des organisations locales;
  • d’autre part se faire l’ambassadeur des droits de l’enfant, en Suisse et dans le monde, en menant des campagnes de promotion des droits fondamentaux des enfants ou de dénonciation des violations de ces droits, notamment tels qu’énoncés dans la Convention des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU en 1989.
Source : Terre des hommes