Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

GDF SUEZ débute l’exploitation commerciale d’une centrale hydroélectrique de 118 MW au PANAMA.

Dans un communiqué de presse du 21 février 2013, GDF SUEZ annonce la mise en service de la centrale de Dos Mares située dans la province de Chiriqui.

GDF SUEZ a démarré l’exploitation commerciale de la dernière unité de production hydroélectrique de Dos Mares, une centrale au fil de l’eau d’une capacité de 118 MW, composée de trois unités (Gualaca, Lorena et Prudencia). Les deux premières unités fonctionnent depuis 2011 et la troisième a été mise en service récemment. Dos Mares est située dans la province de Chiriqui au Panama et représente un investissement d’environ 460 millions de dollars (€360 millions**).

A l’issue d’enchères en 2008, GDF SUEZ a vendu 100 MW à des sociétés de distribution sur une période de 10 ans, de 2013 à 2022. Le complexe hydroélectrique de Dos Mares devrait produire 6000 GW/h au cours de cette période. Ce projet permettra d’éviter l’émission de 350 000 tonnes de CO2 par an.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « La centrale de Dos Mares contribue à la diversification du mix énergétique du Panama en fournissant de l’énergie renouvelable et répond à la hausse rapide de la demande en énergie du pays. Ce projet est la preuve de notre engagement dans le secteur des énergies renouvelables et souligne notre intérêt pour les marchés à forte croissance. »

Le Panama est l’un des pays les plus performants d’Amérique centrale et d’Amérique latine sur le plan économique, enregistrant une croissance moyenne de son PIB de 9,5 % sur la période 2010-2012.

Avec une population de 3,4 millions d’habitants, le Panama dispose d’une capacité installée d’environ 2,3 GW. La demande du pays en électricité a augmenté à un taux moyen annuel de 6,3 % au cours de ces cinq dernières années. GDF SUEZ Energy Central America est le deuxième plus gros producteur d’électricité du pays, couvrant 25 % de la demande.

GDF SUEZ est présent sur le marché panaméen depuis l’acquisition, en 2007, de 51 % de Bahia Las Minas, le plus important complexe de production électrique thermique du pays (249 MW). Le Groupe possède et exploite également la centrale thermique de Cátiva d’une capacité de 83 MW.

D’autres filiales de GDF SUEZ comme la CNR et Tractebel Engineering ont été très actives ces dernières années au Panama en participant notamment à des études sur l’extension du Canal de Panama, visant à permettre le passage de plus grands navires.

* Détenue à 100%  / ** Taux de change 1 USD = 0,78 euro.

A propos de GDF SUEZ GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM. Source : Communiqué de presse GDF SUEZ