Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Belisario Porras Barahona fut élu Président de la République du Panama à trois reprises.

Diplomate panaméen et homme politique, Belisario Porras a été Président de la République du Panama de 1912 à 1916, puis de 1918 à 1920 et de 1920 à 1924.

Belisario Porras est né le 28 Novembre 1856 dans la ville de Las Tablas (aujourd'hui en République du Panama). Fils de Demetrio Porras Cavero, un avocat d'origine colombienne qui a occupé le poste de préfet (gouverneur) de Las Tablas.

En 1881, il obtient son diplôme de docteur en droit et sciences politiques en Colombie. Puis de retour au Panama, il a travaillé pendant un an à la Compagnie Universelle du Canal de Panama. Par la suite, Belisario Porras a occupé différents postes notamment aux autorités judiciaires et il rejoint le Parti libéral.

En 1895, avec Francisco Filos, ils ont édité le livret : "Causes célèbres, les juges contrefacteurs devant les tribunaux et l'opinion publique" . Il a vécu de longues périodes de sa vie en Amérique Centrale et il a principalement enseigné au Honduras et au Guatemala. Alors Chef du Parti libéral colombien, Belisario Porras a dû quitter le pays après avoir été vaincu dans la guerre des Mille Jours (1899-1903).

Il a ensuite fortement supporter la séparation du Panama et de la Colombie lorsque les Etats- Unis ont exprimé leur intérêt dans le contrôle de l'isthme en 1903.

Belisario Porras est devenu Président du Panama en 1912 après l'intervention militaire américaine. C'est au cours de son premier mandat (1912-1916) que le Canal de Panama a ouvert en Août 1914. Il est redevenu Président de la République du Panama en 1918, après une nouvelle intervention militaire américaine, puis a de nouveau exercé au plus haute fonction de l'état lors de son troisième et dernier mandat de 1920-1924.

Belisario Porras est décédé le 28 Août 1942 à Panama.

Museo de Belisario Porras

Un musée rend hommage au Président Belisario Porras, natif de Las Tablas. Toute sa vie y est retracée à grand renfort de photos et d'objets personnels : l'uniforme qu'il a porté à la convention de La Haye, décorations, mobilier, vêtements… Au centre de l'unique salle, on pourra voir le sarcophage dans lequel n'a pas encore été transportée sa dépouille.

Adresse : Parque Central - Las Tablas - Panama.

Horaires : 9h20 à 16h00 - Fermé le lundi - Prix : 1 $.

Sources : Buscabiografias.com et Petitfute.com