Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : José Domingo de Obaldia est le deuxième Président de la République du Panama.

En succédant à Manuel Amador Guerrero qui était l'un des pères fondateurs du Panama, José Domingo de Obaldia a la lourde tâche de poser les fondements qui permettront de stabiliser la très jeune République du Panama.

Vice Président durant le court mandat de Manuel Amador Guerrero, José Domingo de Obaldia fut le premier Président de la République du Panama a être élu par le vote populaire après la séparation du Panama de la Colombie. Il exerça des fonctions de 1er Vice Président de 1904 à 1908 puis de Président du 1er octobre 1908 au 1er mars 1910.

Contrairement au premier Président qui était né en Colombie, José Domingo de Obaldia est né à David dans le Chiriqui.

Fils de José de Obaldia et de Ana Maria Gallegos, José Domingo de Obaldia naquit le 30 janvier 1845 et mourut avant de terminer son mandat de Président de la République du Panama le 1er mars 1910.

Il est connu comme stratège et homme politique d'expérience compte tenu qu'il fut le dernier gouverneur du département de l'isthme de Panama en 1903 (juste avant l'indépendance) et premier vice-président de 1904 à 1908 pendant le premier gouvernement de la République.

En devenant le premier Président élu par la population, José Domingo de Obaldía profite de sa notoriété afin de mettre en place une politique de protection de la dignité et du respect des intérêts de la nation panaméenne notamment dans les relations entre le Panama et les États-Unis. 

Il renforce également la sécurité du pays en promulguant le décret n ° 18 du 26 Janvier 1909, avec la mise en place de la police nationale et la réalisation des maisons de correction de Colon et de Panama.

Sur le plan administratif, il décide de la création du district de Santa Maria mais il est aussi à l'origine de la construction de l'Institut National du Panama.

Source : Wikipédia