Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Manuel Amador Guerrero a été le premier Président du la République du Panama.

Manuel Amador Guerrero, qui est présenté comme l'un des héros du "Panama" n'est pas né sur l'isthme, mais Turbaco, près de Carthagène, le 30 Juillet 1833.

Il est issu d'une famille de contestataires : son grand-père maternel, Manuel Guerrero, apparaît à la tête d'une insurrection des prisonniers espagnols en 1815, pendant le siège de Carthagène par Paul Morilllo, il fermera les portes de la muraille de Saint-Domingue.

Le Docteur Manuel Amador Guerrero

Cependant, du côté paternel, il était le neveu de Juan de Dios Amador, gouverneur de Carthagène pendant le siège de Morillo, et de Martin Amador, exécuté par les Espagnols en 1816.

Manuel Amador est né de l'union de José Maria Amador Guerrero et Mercedes et Cordoue.

Il a étudié la médecine à l'Université de Cartagena et a émigré au Panama (qui n'était pas encore indépendant) en 1855. La même année a été ouvert le chemin de fer de l'isthme, qui a apporté la prospérité dans cette région devenue un carrefour pour les produits américains et pour toutes les personnes avides de richesse durant «ruée vers l'or".

Amador a travaillé comme médecin de la Compagnie des chemins de fer, entreprise ayant favorisé certaines discussions quelques années plus tard lors de la séparation de l'isthme de Colombie. Son mariage avec Maria de la Ossa lié par les familles de l’oligarchie isthmique commerciale.

Dans les années soixante (1860), Amador apparaît dans la politique locale dans les rangs du Parti conservateur où il occupe d'importantes fonctions publiques : membre du Congrès de la province de Veraguas en 1866, puis président de cette province autonome en 1867, mais il n'a pas pu exercer ses fonctions. Amador a été ensuite chef par intérim civile et militaire de la province en 1886 en devenant l'assistant du Gouverneur Victor Salazar lors de la guerre des Mille Jours. Proposé par ce dernier au poste de membre du Sénat de 1902 à 1903, cette fonction lui a permis de défendre et de promouvoir la séparation de l'isthme de la Colombie.

Son activisme conservateur, les liens familiaux et les relations étroites qu'il entretenait avec les américains peuvent expliquer son rôle clé dans la prise de décision du gouvernement, décidé par Théodore Roosevelt, de construire le Canal de Panama malgré le rejet du Congrès de Colombie du traité Hay-Herran le 12 août 1903.

Et pourtant, selon Ovidio Diaz, «à première vue, le Dr Manuel Amador Guerrero semblait un candidat improbable pour mener une révolution."

Après la déclaration d'indépendance du Panama le 3 novembre 1903, Manuel Amador Guerrero a été élu premier Président de la République du Panama du 20 février 1904 au 1er octobre 1904.

Source : Visitpanama