Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Histoire : C’est le 15 août 1914 que le Canal de Panama a été officiellement inauguré par la traversée du navire américain ANCON.

Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama. L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies.

Dès le début du XVI siècle, l’isthme du Panama est colonisé par l’empire espagnol qui y ouvre de grandes routes marchandes pour l’or et l’argent provenant du Pérou. Depuis lors, les Espagnoles rêvent à creuser un canal pour relier les océans Atlantique et Pacifique.

La construction du canal du Panama ne débute cependant qu’en 1881. Ce sont des banquiers et hommes politiques français qui développent le projet sous l’influence du grand succès du canal de Suez. Avec Ferdinand de Lesseps à la tête, ils fondent alors  la Compagnie universelle pour exploiter le canal, mais en 1888, l’entreprise fait faillite et les travaux s’arrêtent.

En 1904, les Américains reprennent les travaux (non sans avoir créé, en 1903) la République du Panama qu’ils font séparer de la Colombie par une révolte, le 3 novembre 1903, afin de s’en assurer la souveraineté et les droits sur le futur canal. En fait, les travaux de la construction du canal reprennent grâce à la pression, au financement et à la technologie américaine.

En 1914, le canal est ouvert. Le premier navire à passer officiellement le canal le 15 août 1914 est alors le « Ancon »  et dès lors, le Panama est traversé par le canal de Panama qui permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes dans l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le Cap Horn. Ainsi, le canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

Source : Univers.grandquebec.com

Les Premiers navires à traverser le Canal de Panama sont français...

Le 10 décembre 1913, c’est une drague française, le “Marmot” , qui dégage enfin le dernier éboulement, ouvrant définitivement le passage.

Et c’est un vieux remorqueur français, “l’Alexandre Lavalley” qui, le premier descend les écluses vers le Pacifique le 7 Janvier 1914. Philippe Brunau-Varilla traverse le canal en compagnie des ingénieurs en guise de pré-inauguration à bord du vapeur français “le Cristobal”.

Source : Livre de Marc de Banville - "Canal Français".

A lire également les grandes dates du Canal de Panama : Il était une fois… l’histoire du Canal de Panama