Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Investissement Immobilier

Après avoir découvert notre site et ce merveilleux pays qu’est le PANAMA, vous aurez sûrement l’envie d’y vivre et pourquoi pas d’y investir.

Vivre au Panama vous accompagnera naturellement dans vos démarches de prospection et d’acquisition de votre futur bien immobilier, vous présentera les avocats les plus compétents et les meilleurs constructeurs/promoteurs, ceci afin de vous éviter  les embûches classiques et de vous rassurer pleinement dans votre investissement.

VIVRE-AU-PANAMA.COM vous propose une sélection d'Appartements, de Maisons, de Terrains, de Commerces ainsi qu'un partenariat exclusif avec les plus grands promoteurs du pays.

                       



Pourquoi investir dans l'immobilier au Panama

Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir dans l'immobilier au Panama. Le Panama c'est :

L'une des capitales modernes les moins chères du monde.

Un pays dynamique qui a un taux de croissance à deux chiffres.

Une des plus grandes biodiversités de la planète ou la faune et la flore vivent en parfaite harmonie avec l'homme.

La sécurité d'un pays protégé par les grandes puissances mondiales grace à son canal indispensable à l’économie et au fait qu’il n’y a pas d’armée.

Une explosion économique : beaucoup de grandes entreprises internationales ne s’y sont pas trompées et ont installées ici leur siége social.

Un pays rempli d’histoire (Casco Viejo, le Canal, Panama Antigua, les Musées et Théâtres, et tout le piment de la culture latina).

L’Océan Pacifique et ses grandes plages de sables blancs ou la Mer des Caraibes et ses criques sauvages ou encore ses centaines d'îles réparties dans les nombreux archipels.

Un marché de l'immobilier qui permet d'acheter en prévente, sur plans et de payer son bien moins cher et en plusieurs acomptes sur 2 ans.

Une législation permettant de préserver votre patrimoine et de pouvoir le léguer sans aucun droit de succession à vos ayants droits grâce à un montage juridique subtil et légal.

 



Votre investissement est garanti par la stabilité économique et politique du pays


Stabilité Economique :

Le Panama possède la plus puissante économie et le plus important centre financier d'Amérique Centrale.

Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama.

Depuis plusieurs années, le Panama connaît un taux de croissance important. Avec + 3 % en 2009, + 7,5 % en 2010 et un taux record de +10.50 % en 2011... alors que l'Europe peine à relancer sa croissance pour atteindre difficilement 1% et que la croissance mondiale moyenne serait de 3,3 % (source France Diplomatie + Bulletin du FMI du 24 janvier 2012).

Les services occupent une grande place dans l’économie du Panama. Les principales activités sont les services financiers, le commerce et le tourisme.

La restitution de la zone du canal, contrôlée par les États-Unis jusqu’en 1999, a encouragé le lancement de nouveaux projets. Cinta Costera, agrandissement du canal, construction du métro, projet de la marina dans la baie de Panama City etc.

Panama fait partie des pavillons de complaisance et le 22 octobre 2006, les Panaméens ont décidé par référendum de rester compétitifs dans le trafic de marchandises. D’après l’ACP (organisme qui gère le canal) les retombées économiques générées sont énormes.

Cet agrandissement à un jeu de trois écluses s’imposait car le trafic de containers est en constante augmentation, de plus les deux canaux ne pouvaient plus absorber le flux incessant de navires. L'élargissement va permettre aux bateaux à fort tirant d’eau et à grand tonnage de ne plus faire le détour de l'Amérique du sud, d'éviter le Cap Horn et donc de gagner beaucoup de temps. La traversée du Canal fait gagner environ 4 semaines aux navires et génére de nombreux profits pour le Panama. Ces travaux sont nécessaires et impératifs pour que le Canal reste compétitif vis à vis de son grand concurrent qui est le Canal de Suez.

Du côté panaméen, cela va engendrer la création de près de quarante mille emplois directs et indirects et permettre à la population de ce pays, dont une partie vit sous le seuil de pauvreté, de profiter de la cette nouvelle manne économique.

Le développement du pays est assuré pour plusieurs années (Canal, Métro, Marina, plus de nombreux projets privés...) et le Panama va continuer d'attirer les investisseurs qui peuvent déjà trouver des conditions d'installations avantageuses, des taux d’imposition faibles, un coût de la vie très économique et un marché de l'immobilier en plein essor. De plus ils pourront profiter de la zone franche de Colon (seconde plate forme mondiale derrière Hong Kong).

Mais le Panama prépare déjà l'avenir avec un troisième élargissement du Canal qui est prévu pour faire face à la hausse du trafic et pour rester compétitif.

Compte tenu de son positionnement géographique, de ses somptueuses plages, de ses îles, de sa biodiversité hors du commun et de la modernité de sa capitale, le Panama compte également fortement sur le développement du Tourisme.

"Le développement économique du pays ainsi que son taux de croissance élevé valoriseront votre investissement immobilier au Panama."


Stabilité Politique :

Avant d'investir dans un pays étranger, il est important de vérifier sa stabilité politique afin de préserver pour de longues années votre investissement immobilier.

La stabilité politique de l'isthme est garantie par le fait que le Panama est un état souverain et indépendant. C'est une république unitaire, républicaine, représentative et démocratique avec sa tête un Président de la République et 2 Vices-Présidents élus pour 5 ans au suffrage universel direct.

Ricardo MARTINELLI et Barack OBAMA

Après avoir nommé son gouvernement, le Président de la République dirige le pays en soumettant les projets de lois à l'Assemblée Nationale qui est composée de 71 députés élus au suffrage universel direct.

Le Panama fonctionne comme une démocratie traditionnelle, les élections sont libres et font l'objet d'une campagne électorale ou les candidats présentent leurs projets et en débattent librement.

Les enjeux stratégiques du Canal pour l'ensemble de l'économie mondiale font du Panama l'un des pays les plus stables politiquement de la planète. En effet, de nombreuses puissances économiques sont associées au Panama pour garantir la sécurité du Canal.

" Stabilité Politique = Investissement Immobilier Sécurisé ".



Comment acheter un appartement ou une maison au Panama :


Acheter sur plan (pas encore construit)

Versement d'un acompte de 20 a 30 % à la signature du contrat, puis deuxième versement quand l'œuvre grise est terminée et ainsi de suite selon le calendrier d'échéances fixé au départ. Le solde étant a régler à la livraison du bien. le délai de livraison est en général de 3 années.

  • Avantage : Votre Acquisition Immobilière vous coûte 20 à 25 % de moins.

  • Inconvénients : Délai d’attente assez long (2ans) pour profiter de votre bien.

S’assurer de la fiabilité du promoteur (comme en France) auprès du syndicat des constructeurs et auprès des banques.

Récemment le gouvernement Panaméen a fait voter de nouvelles lois contraignantes pour les promoteurs immobiliers. Ces lois sont plus protectrices et sécurisantes pour les investisseurs (acheteurs).

Acheter de l'existant (déjà construit - neuf ou ancien)

  • Acheter à un promoteur en fin de construction. Vous pouvez réaliser une économie de 5 a 10 %. Il y a de belles opportunités à saisir, mais les prix seront un peu plus chers que l'achat sur plan.
  • Acheter à un particulier qui aura occupé lui même l'appartement ou la maison pendant quelques années (comme lorsqu'on achète un bien immobilier en France ou en Europe) ou à un particulier "investisseur" qui aura acheté sur plan il y a quelques années et qui souhaite renvendre une fois la construction terminée (en prenant une petite marge...).

" Dans ces 2 cas précis, pas de surprises, vous savez ce que vous achetez ! "

Le marché de l'immobilier au Panama

Prix du mètre carré de l'immobilier :

A ce jour, le prix moyen du m2 vendu pour un appartement est de 1.500 à 2.000 US$.

Les surfaces standards les plus souvent rencontrées sont :

  • 83 m2 avec deux chambres,
  • 103 m2 avec 3 chambres,
  • 123 m2 avec 4 chambres.
Mais vous trouverez également des appartements beaucoup plus spacieux, par exemple des logements de plus de 100 m² avec une seule grande chambre ou des appartements de 200 m², 300 m², pouvant même atteindre 600 m² en duplex ou en triplex.

Toutes les configurations sont possibles, avec ou sans terrasse, de 1 à 5 ou 6 chambres, avec une salle de bain par chambre, plusieurs places de parking...  L'éventail de l'offre immobilière est très vaste au Panama.

Bien entendu, le prix au m² est variable en fonction de la situation de l’appartement, de l'étage, de la qualité des matériaux utilisés, des services et installations de l’immeuble etc.…



Investissement locatif :

La rentabilité

La rentabilité qui était avant 2008 de l'ordre de 12 %, est aujourd'hui d'environ 10 % depuis 2009 (crise oblige), mais ce pourcentage reste très intéressant pour un investisseur. Et le marché reste stable et très demandeur.