Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Conseils


NOS CONSEILS AVANT D’ACHETER UN BIEN EN DIRECT A UN PROMOTEUR IMMOBILIER :

Soyez très prudents, si vous achetez du neuf sur plan, ou en cours de construction, car le contrat promoteur/constructeur vous annoncera 2 ans de délai ou plus avant de vous livrer votre appartement ou votre maison.

Sachez qu’aucun promoteur au Panama ne respectera le délai prévu au contrat et aura entre 3 mois à 1 an de retard et que vous n’aurez droit à aucun recours ni à aucune indemnité de sa part.

Ensuite ici, un promoteur a le droit d’augmenter entre 5 à 8 % le prix indiqué au contrat en prétextant des augmentations de coûts des matériaux. Il vous appliquera cette hausse souvent un mois ou deux avant de vous livrer votre bien et vous mettra au pied du mur. Là aussi vous n’aurait aucun recours.


On ne vous dira pas, que, si pour une raison personnelle, santé, familiale ou autres, vous souhaitez casser votre contrat, vous ne pourrait récupérer qu’une petite partie de tous les acomptes que vous aurez versés et pas de recours sur les sommes que le vendeur gardera. Il prétextera des frais de gestion ou autres dépenses pour garder une partie de la somme. Pas de recours non plus.

La garantie décennale au Panama est de 1 an et donc avant la fin d’une année de présence, dépêchez-vous de repérer les malfaçons et autres défauts et d’en informer le promoteur par courrier recommandé ou mieux par le biais d’un avocat afin de les contraindre à respecter leur engagement.




Les spécificités


Chaque immeuble est géré par sa propre administration. Il vous sera demandée à votre prise de possession de votre appartement de remettre une somme entre 100 à 500 $ selon les cas, pour constituer le fond de roulement de cette administration qui va lui permettre de fonctionner.

Cette administration, gère et entretient les parties communes et les espaces verts, le gardiennage de l’immeuble 24/24, les aires communes, la piscine, salle de gym etc…




L'exonération fiscale


En ce qui concerne l’exonération fiscale des impôts immobiliers de 5 ans et plus sur les constructions neuves, sachez que votre promoteur ne s’occupera d’aucune démarche envers l’administration. Ce sera donc à vous avec votre avocat ou un comptable agréé, d’entreprendre ces démarches. Sinon, vous risquez de recevoir au bout d’un an ou deux une notification de l’administration fiscale panaméenne vous enjoignant de régler ces impôts qui sont exonérés légalement durant plusieurs années.

Une bonne nouvelle: le calcul de la plus-value immobilière est calculé sur la valeur estimée de l’administration et non sur la valeur commerciale. Et il y a une grande différence entre les deux montants à votre avantage.

Les couts administratifs d’enregistrement, juridiques et fiscaux de la vente lors d’un achat à un promoteur sont très avantageux pour l’acheteur environ 1 à 1.5 % du montant de la vente. La plus grosses partie est réglée par le promoteur.




Notre conseil :


Achetez un appartement ou une maison dans une résidence qui a déjà un an ou deux ans d’existence. Au moins vous n’aurez pas à essuyer les plâtres surtout avec une année de garantie car un autre l’aura fait avant vous. Vous pourrez négocier le prix d’achat, chose quasi impossible avec un promoteur. Vous n’aurez pas non plus à attendre 1 an voir plus avant de vivre dans vos propres murs, et vous n’aurez pas de surprise de surcout ou de frais supplémentaires.
Enfin, vous achèterez peut être un bien meublé et décoré et qui sera à votre goût.

Contactez-nous avant de prendre votre décision, cela vous évitera de commettre certaines erreurs classiques chez les nouveaux arrivants.