Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

LA CHINE A DE GRANDS OBJECTIFS POUR LE PANAMA

LA CHINE A DE GRANDS OBJECTIFS POUR LE PANAMA

le Panama a officiellement réajusté ses relations diplomatiques avec la Chine et cela présage de grands changements



12 Juin 2017, le Panama a officiellement réajusté ses relations diplomatiques avec la Chine. Cela présage de très grands changements au niveau économique pour le pays.

Pour le Panama, c’est très important, surtout après l'annonce récente de la création de l'infrastructure par Shanghai de 1800 millions $. Le Panama va devenir pour le gouvernement Chinois le nouveau centre d'investissement prioritaire en Amérique latine.

Vous entendez dans les rues et dans les milieux diplomatiques que le Panama envisage un ajustement et la fin de sa relation avec Taiwan. Cette impulsion des relations diplomatiques officielles, peut ouvrir la voie à d'importants investissements privés et institutionnels de la Chine avec des effets durables sur le Panama.



La présence croissante de la Chine au Panama sous le radar


En 2015, la plus grande compagnie de télécommunications du monde de l'entreprise, Huawei a ouvert son premier centre de distribution près de la Colon Free Zone.

L'opération a été un succès et les cadres Huawei prévoient une augmentation des opérations de 50% au cours des 12 prochains mois.

En plus de Huawei, en 2015,la multinationale China Construction America (CCA) a déménagé ses usines ouvrant discrètement ses bureaux pour l’Amérique latine au Panama et a immédiatement commencé à soumissionner sur de grands ouvrages. Tels que des ponts, des ports et des projets de transport en commun.

CCA s’est aventuré depuis dans la construction résidentielle, remportant un projet de centre de congrès pour 200 M $. Ce qui correspond selon la rumeur à la construction d'un immeuble de standing de 50 étages dans le secteur bancaire de Panama City, à un moment donné cette année.

Ajoutez à cela la magnifique compagnie dèjà mentionnée precedemment Shanghai prévoit d'investir 900 millions $ pour un nouveau port à containers à 65 kms de Panama City. Et plus de 900 millions $ supplémentaires pour une centrale électrique, avec une élévation du réseau électrique à 350 MW au Panama.



L'économie est relativement petite au Panama et la Chine y porte vraiment un intérêt très sérieux, Pourquoi ?


Pour la période entre 2015 et 2019, le président chinois Xi Jinping a fixé des objectifs ambitieux en ce qui concerne le commerce avec l'Amérique latine et les Caraïbes: 500 milliards $ dans le commerce et 250 milliards $ en investissements directs.

En 2017, les banques chinoises financent plus de projets d'infrastructure en Amérique latine que la Banque mondiale et la BID combinées (la Brookings Institution, février 2017).

Compte tenu des niveaux de PIB mais aussi de la dette équilibrée du Panama et de ses projets d'infrastructures publique, les besoins de financement futurs du Panama pourraient devenir un enjeu très intéressant pour la capitale chinoise.

L'emplacement stratégique du Panama comme « Centre des Amériques » et porte d'entrée sur le marché latino-américain, a été un déplacement de force motrice aux multinationales comme Caterpillar et Procter & Gamble, il est donc pas surprenant que les entreprises chinoises commencent à envisager leur expansion au Panama.

Si un réalignement diplomatique entre le Panama et la Chine et que Taiwan est mis officiellement « out », la demande chinoise pour les actifs libellés en dollars, combinée avec le soutien officiel du gouvernement chinois au Panama, pourrait être la meilleure chose qui soit jamais arrivé à Panama depuis la construction du canal.






Publié le 19 juillet 2017

LA CHINE A DE GRANDS OBJECTIFS POUR LE PANAMA

LA CHINE A DE GRANDS OBJECTIFS POUR LE PANAMA