Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le 8ème Festival des Diables et des Congos aura lieu le samedi 16 février 2013 à Portobelo.

Qu'est-ce que le Festival des Diables et des congos de Portobelo ?

C'est un événement culturel et touristique, mettant en scène un spectacle frappant et coloré au cours duquel des groupes de congos, de diables et de musiciens provenant de nombreux villages et villes de la province de Colón ainsi que de sa capitale présentent au public leurs talents de créateurs avec leurs masques et costumes ainsi que leurs talents de danseurs et de chanteurs.

Quant aux activités complémentaires, une foire artisanale et une exposition de photographies et/ou d'art plastique représentant ces manifestations afro-coloniales seront organisées. De plus, vous aurez l’occasion d'acheter des boissons et de la nourriture traditionnelle de la région.

Le festival a pour objectif de développer un processus de sauvetage et de préservation du patrimoine culturel immatériel et de renforcer le sentiment d'identité et d'appartenance des habitants de la région, de créer des opportunités d'intégrations pour les autochtones et d'offrir un espace de rencontre et de manifestations culturelles unique pour le public présent.

Programme :

 - 10 h00 - Ouverture de la foire gastronomique et artisanale de la mer

 - 11 h00 - Inauguration de l'exposition internationale : Les diables des Amériques

 - 13h30 - Défilé des diables et des congos

 - 14h00 - Spectacle principal : Danses des diables et des congos

 - 19h30 - Consécration du plus grand diable et clôture du festival

Thème 2013 :

Au travers son histoire, Portobelo fut un important point de rencontre, l'homme africain y trouva son destin sur une nouvelle Terre et devient esclave sous la domination des colonisateurs. Aujourd'hui, Portobelo est un carrefour où se rencontre un passé historique légendaire et un présent prometteur dont le 8e Festival des Diables et des Congos en est le témoin. L'événement se déroulera le 16 février prochain avec la participation de groupes de diables et de congos venant des quatre coins de la province de Colón. L’inauguration de la 8e édition de ce festival aura lieu en même temps que celle de l'Exposition internationale : « Diables des Amériques dans la Douane de Portobelo », où vous pourrez apprécier les différents masques et costumes colorés des participants ainsi que des expositions de photographies et de vidéos des diables des différentes cultures d'Amérique latine. En commémoration de l'histoire, Carlos Chavarría, sera sacré « plus grand diable de Portobelo ». D’autre part, comme le veut la coutume, la Foire gastronomique et artisanale de la mer, qui commencera tôt dans la journée, vous permettra de profiter de délicieux mets des Caraïbes et de découvrir les produits d'artisanats de la région. Le défilé des diables et des congos aura lieu en début de soirée et sera précédé de la troupe des musiciens principaux. Les danses du spectacle se basent sur la danse rituelle congo, le diable y représente l'oppresseur espagnol et les congos, les esclaves qui par leurs astuces se moquent du fouet du colonisateur et essaient de se libérer. Chaque année, le festival attire des milliers de visiteurs séduits par la beauté des masques, des rythmes, de l'héritage culturel et des attractions touristiques que l'on retrouve uniquement dans la ville historique de Portobelo.  Source : visitpanama.com

Il ne s'agit pas d'un carnaval au premier sens du terme mais d'un festival culturel très festif et joyeux qui est très populaire dans le pays.