Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

LE BRÉSIL, LA BOLIVIE ET LE PÉROU RÊVENT DE CONCURRENCER LE CANAL DE PANAMA.

"Le projet du siècle", "le canal de Panama du XXIe siècle", … L'idée d'une voie ferrée traversant d'Ouest en Est l'Amérique du Sud déchaîne les passions. L'objectif est de relier l'Atlantique au Pacifique via une voie ferrée longue de 3.700 km reliant le Brésil à la Bolivie et au Pérou.

Des discussions ont eu lieu la semaine dernière en Bolivie. Des représentants du Brésil, Pérou, Paraguay, Uruguay et Bolivie, de l'Allemagne et de la Suisse étaient présents pour discuter de la faisabilité du projet, ainsi que des dizaines d'entreprises allemandes, dont Siemens.

Un projet à 10 milliards de dollars

Les défenseurs de ce projet estiment le coût de cette voie ferrée à 10 milliards de dollars soit 9,3 milliards d'euros. Un investissement assez modeste. En 2015, la Chine et le Pérou avaient déjà étudié l'idée d'une nouvelle voie trans-américaine mais y avaient renoncé à cause de son coût, estimé alors à 60 milliards de dollars.

Si cette voie ferrée enthousiasme autant c'est que les enjeux économiques sont énormes. Elle faciliterait les exportations de maïs et soja vers l'Asie. Le Brésil est le premier exportateur de soja au monde. Cette année, il devrait en exporter 61 millions de tonnes.

bfmbusiness.bfmtv.com