Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le Canal de Panama : un rêve Français. Exposition du 17 Septembre au 27 Décembre 2012 à la Maison des Amériques Latines – 3 rue Cassette 75006 Paris

La Saga du Canal de Panama par Roxana Traista de Photographie.com

Initié par la France en 1880 et inauguré par les États-Unis en 1914, le Canal de Panama est l'un des projets d'ingénierie les plus audacieux jamais entrepris. La Maison des Amériques Latines retrace l'histoire de ce point de passage stratégique pour la navigation à travers une exposition de photographies, films et documents historiques, Le Canal de Panama : un rêve Français.

Panama Ciudad et l'entrée du canal - Photo d'Alvaro Uribe

Reliant l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, le Canal de Panama est emprunté chaque année par près de 15 000 navires transportant plus de 200 millions de tonnes de cargaison. Sa création marquée par des problèmes économiques et des désastres sanitaires (causés notamment par le paludisme et la fièvre jaune) est liée à l'histoire de trois pays : la France, initiatrice du projet, les États-Unis qui prirent en charge la plus grande partie de la construction et de l'exploitation, et le Panama qui bénéficie aujourd'hui des importantes retombées économiques liées à l'exploitation commerciale du canal.

Arrivée des ingénieurs français et premiers ouvriers antillais au Panama. D'après Chamberlaine-bey. Illustrated London News, 26 mars 1881. (Coll.CV)

 

Une indienne Kuna dans le Casco Viejo de Panama Ciudad - Photo de Javier Gomez.

L'exposition Le Canal de Panama : un rêve français organisée par La Maison des Amériques Latines en collaboration avec l'Ambassade de Panama en France, propose de découvrir les personnalités et les événements qui ont marqué la construction de cette oeuvre monumentale.

Gravures, films et photographies d'archive résument les ambitions du diplomate français Ferdinand de Lesseps, initiateur du projet, et les difficultés qui ont mené, en 1901, au rachat de la Compagnie Universelle de Panama par les États-Unis.

Panaméen depuis 1999, le Canal fait aujourd'hui l'objet d'importants travaux d'agrandissement : des nouvelles écluses (dont les portes coulissantes rappellent celles dessinées par Gustave Eiffel à la fin de la période française) seront inaugurées en 2014, à la date anniversaire de la première inauguration.

À travers une série de photographies datant de l'époque de la construction, et de clichés réalisés par les artistes contemporains Alvaro Uribe (architecte et urbaniste renommé) et Javier Gomez (photographe d'origine panaméenne reconnu pour son travail sur son pays), l'exposition montre l'évolution de la ville historique de Panama, le Casco Viejo. Le charme des constructions coloniales contraste avec la beauté froide et la modernité des installations portuaires, objet de fierté nationale pour ce petit pays d'Amérique Centrale. Roxana Traista. PHOTOGRAPHIE.COM Alvaro Uribe intervient dans la vidéo "Ports d'attache - Panama" que vous pouvez retrouver dans la rubrique Vidéos.  

Exposition, du 17 Septembre 2012 au 27 Décembre 2012.

PHOTO-GALERIE DE LA MAISON DES AMÉRIQUES LATINES

3, rue Cassette,  75006 Paris