Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Le gouvernement panaméen vote une nouvelle loi pour inciter à la construction de centrale électrique basée sur le gaz naturel

Mise en place de mesures incitatives pour la construction et l'exploitation de la production d'électricité basée sur le gaz naturel pour la fourniture d'électricité au service public du Panama.

Le gouvernement panaméen en vue de promouvoir la production d'électricité, de diversifier la matrice énergétique du pays, afin d'assurer une offre croissante de la demande énergétique locale et encourager des formes de production d'énergie d'une plus grande durabilité pour l'environnement, a créé un nouveau régime d'incitation pour ceux qui entreprennent la construction et l'exploitation de centrales électriques fonctionnant au gaz naturel pour la fourniture du service public de l'électricité et de la vendre au Système National Interconnecté.

Les incitations accordées par la loi, sont les suivantes :

  • Un crédit d'impôt pour un maximum de 5% de la valeur totale du coût d'investissement direct. Ce crédit d'impôt est valable pour les usines construites ou en cours de construction et applicables à l'impôt sur le revenu payés ou réglés dans un exercice donné.
  • Exemption des droits d'importation sur les équipements, les machines et autres biens qui sont nécessaires pour la construction, l'exploitation et la maintenance des centrales.
  • Exemption de tout prélèvement fiscal national pour une période de 20 ans pour les activités de production d'équipements mécaniques, électroniques, électromécaniques, métallurgiques et électriques menées par des sociétés nationales ou étrangères basées au Panama ou dans le processus de règlement, qui fabriquent des équipements de production d'énergie basée sur le gaz naturel.
  • L'amortissement accéléré des équipements pour la production d'électricité à partir du gaz naturel.

Comment fonctionne une centrale thermique au gaz naturel :

Maquette d'une centrale électrique au gaz naturel

Prenons l'exemple de l'opérateur allemand EON qui vient de mettre en service ce type de  nouvelle centrale.

D'une puissance de 561 MW elle affiche un rendement supérieur à 60 %. En comparaison, une centrale nucléaire française typique affiche un pauvre rendement de 33 %...

Ce type de centrales vise à remplacer à terme les centrales à combustibles fossiles (fioul et charbon) avec des rendements supérieurs et beaucoup moins de rejet de CO2.

Les centrales à cycle combiné gaz turbine (CCGT) utilisent le gaz naturel comme combustible dans un système de production d'électricité en deux étapes.

Dans un premier temps, le gaz naturel fait fonctionner une turbine et un générateur.

Ensuite les gaz chauds d'échappement de la première turbine sont utilisés pour produire de la vapeur qui est à sont tour dirigée vers une deuxième turbine et un deuxième générateur.

Pour information, la part de la production électrique à partir de gaz dans le mix énergétique français reste très modeste (1 %), comparée à celle de ses voisins (40 % en Italie, 35 % au Royaume-Uni, en Espagne et en Autriche).

En optant pour la production électrique au gaz naturel, le Panama choisit la voie la plus écologique du moment...

Pour d'autres informations relatives à la production d'électricité au gaz naturel, un article intéressant sur le site de Radio Canada est disponible en cliquant sur