Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Info – Le Panama est le premier pays à disposer d’une carte carbone de l’ensemble de son territoire – Site Good Planet le 28 juillet 2013.

Le Panama est le premier pays du monde à disposer d’une carte complète en haute-résolution du carbone séquestré naturellement sur son territoire.

Connaître la quantité de carbone qu’un sol peut stocker permet d'élaborer des stratégies de séquestration du carbone et de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, les forêts tropicales humides situées du côté caribéen du pays peuvent stocker jsqu’à 110 tonnes de carbone par hectare tandis que les zones déforestées stockent très peu de carbone, rapporte le site ScienceDaily le 22 juillet.

Greg Asner qui a conduit l’étude et la modélisation de la carte revient sur ce projet : « 3 choses rendent cette étude au niveau national unique. Premièrement le Panama est un bon endroit pour tester la cartographie du carbone en raison du travail de nos partenaires qui étudient à long-terme l’évolution des forêts. Deuxièmement, nous avons employé les dernières technologies disponibles pour obtenir le plus grand degré de précision à l’aide de capteurs spatiaux. Et troisièmement, nous avons pu corriger nos erreurs d’une nouvelle manière grâce à nos partenaires, nous l’avons fait pour chaque point du sol panaméen. »

Cette carte permettra de suivre les évolutions du territoire et donc de sa capacité de stockage du carbone, un enjeu important dans le cadre du projet REDD auquel le Panama participe.

« Ces nouvelles cartes mettent le panama en première ligne en matière de gestion des écosystèmes. Le Panama est un des premiers partenaires du projet REDD. La création de carte carbone pourrait servir de modèles pour d’autres pays tropicaux », estime Eldredge Bermingham, directeur au Smithsonian Tropical Research Institute qui a pris part à la création de cette carte.

Source : Goodplanet.info