Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Revue de Presse – A la une : le sommet des Amériques à Panama – RFI le 7 avril 2015.

Le Sommet des Amériques à Panama - Revue de Presse Vivre-au-panama.com (1)

Les drapeaux de différents pays américains flottent en marge du Sommet des Amériques qui se tiendra les 10 et 11 avril à Panama City.

Le Sommet des Amériques à Panama - Revue de Presse Vivre-au-panama.com (2)Le New  York Times constate qu'un certain nombre de dissidents cubains  sont d'ores et déjà arrivés à Panama City pour participer à des forums  parallèles. « Les dirigeants régionaux ne doivent surtout pas les ignorer, mais au contraire tout mettre en œuvre pour faire entendre leurs voix »,  estime l'éditorialiste. « Ces voix qui pendant des décennies ont été réduites au silence sur l'île communiste ».

Si la rencontre entre Barack Obama et Raul Castro sera sans doute l'un des  moments forts de ce sommet, le dégel des relations entre Washington et La Havane  ne sera pas le seul sujet de discussion.

Le président colombien, Juan Manuel  Santos, annonce par exemple dans les colonnes du journal El  Tiempo qu'il arrivera à Panama avec une proposition majeure :  la création d'un système interaméricain d'éducation.

« Notre continent  souffre d'un grand déficit en matière d'éducation », constate le président  colombien qui explique que le taux de scolarisation pour les « 106 millions  de jeunes qui vivent en Amérique latine et dans les Caraïbes » reste très  insuffisant.

D'où l'idée de mettre en place une institution interaméricaine,  financée par l'Organisation des États américains, la Banque interaméricaine de  développement et la Banque Mondiale. « Une institution qui devrait soutenir  les États dans l'adoption de politiques publiques pour améliorer la  scolarisation et la qualité de l'éducation ».

Par Stéfanie Schüler

Source : RFI

A lire également...

Première visite d’Obama en Jamaïque, puis au Panama pour le sommet des Amériques >>

Retour de Cuba dans le concert des Amériques >>

Panama. Sommet des Amériques de 2015 : Le Nobama !

Flash : Le Panama sera le siège du Sommet des Amériques en 2015 >>