Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Ciro Luis Urriola succéda au Président Ramon Valdes mort d’une crise cardiaque.

La fin de mandat prématuré du Président Valdes, décédé d'une crise cardiaque, a permis à Ciro Luis Urriola d'assurer les plus hautes responsabilités de l'état durant quelques mois.

Ciro Luis Urrila a été Président de la République du Panama du 3 juin au 1er octobre 1918.

Ciro Luis Urriola est né le 3 juillet 1863. Les avis divergent sur le lieu de sa naissance qui serait soit Panama City, soit la ville d'Agualdulce d'où vient la majorité de sa famille.

Elève brillant, il a commencé ses études primaires au séminaire des Jésuites situé sur l'isthme. Par la suite, il a entamé des études supérieures au collège Sainte Agnès et à l'université de Saint Barthélemy à Bogota (Colombie) ou il a obtenu son doctorat en médecine en 1888.

Ciro Luis Urriola fait ses débuts en tant que médecin à Panama ou il se distingue pour la qualité de sa médecine et son professionnalisme notamment dans le domaine de la recherche. Durant plusieurs années il cherche a éradiquer des maladies comme la tuberculose et le paludisme. Il est l'auteur d'articles scientifiques qui ont été publiés dans des revues internationales prestigieuses.

Sa vie politique et d'homme public couvre un large registre car Ciro Luis Urriola faisait parti des hauts fonctionnaires au début de la toute nouvelle république du Panama.

Membre de l'Assemblée Nationale à deux reprises dont il en assura même la Présidence à partir de 1916 durant la présidence de Ramon Maximiliano Valdes.

Le fait marquant le plus important de la présidence de Ciro Luis Urriola a été sa décision de suspendre les élections municipales de juin 1918 et celles des députés qui devaient se dérouler en juillet de la même année.

Très peu de temps après sa prise de fonction à la Présidence de la République du Panama qui a eu lieu le 3 juin 1918 après la mort du Président précédent, Ciro Luis Urriola fit publier par son cabinet un décret le 20 juin 1918 reportant indéfiniment les élections. De ce fait les forces politiques ont été réparties entre le Dr Belisario Porras et Rodolfo Chiari qui a dominé les commissions électorales de l'opposition.

Les conséquences de cette manœuvre politique ont été la démission de plusieurs hauts fonctionnaires et notamment celle du Secrétaire des Affaires étrangères, Narciso Garay qui fut remplacé par Ernesto Tisdel Lefevre (futur président du Panama en 1920).

Ce décret est venu aggravé la situation politique du moment sur les réformes institutionnelles qui avaient été engagées lors de la Présidence précédente, c'est à dire celle de Ramon Maximiliano Valdes.

La présidence de Ciro Luis Urriola a été une présidence de transition jusqu'au éléction d'octobre 1918.

Néanmoins, Ciro Luis Urriola tenta une nouvelle fois l'aventure présidentielle en 1920. Après avoir analyser la situation et constater que la victoire du Docteur Bellisario Porras était inéluctable acquise, il retira sa candidature.

Ciro Luis Urriola est décédé (également) d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans le 26 juillet 1922.

Traduction & Adaptation : Vivre-au-panama.com

Source : La Estrella