Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Florencio Harmodio Arosemena fut le quatorzième Président la République du Panama.

Président du Panama - FLorencio Harmodio Arosemena - 1928 à 1931 - Actualité Vivre-au-panama.com (1)

Florencio Harmodio Arosemena, président polyglotte qui parlait sept langues, était un ami intime d'Albert Einstein.

Né au Panama le 17 septembre 1872, Florencio Harmodio Arosemena est le fils de Florencio Arosemena de Alba et de Clara Guillen.

Considérant que son fils était doté d'une intelligence supérieure, son père l'envoya à l'âge de 11 ans poursuivre sa scolarité en Allemagne ou il obtenu en 1895 un diplôme d'ingénieur civil de l'Université de Heidelberg.

Président du Panama - Albert Einstein ami intime FLorencio Harmodio Arosemena - Actualité Vivre-au-panama.com (3)Très doué pour les langues étrangères, Florencio Harmodio Arosemena parlait sept langues : l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le turc, le français, l'italien et le portugais.

C'est en Allemagne qu'il rencontra Albert Einstein (en photo) pour la première fois alors qu'il étudiait dans la même université. C'est alors qu'a commencé une grande amitié qui a duré toute leur vie.

Ingénieur Civil, il a travaillé avec le gouvernement allemand dans la construction de divers chemins de fer dans des pays comme le Portugal et la Turquie. Plus tard, c'est à Cuba qu'il fut engager pour la construction du chemin de fer central du pays.

Quand Eloy Alfaro était à la présidence de l'Equateur, il décida de construire une ligne de chemin de fer dans le pays. En 1895, Florencio Harmodio Arosemena participa à la conception et à la réalisation de ce qui allait devenir la ligne de chemin de fer la plus difficile à construire à l'époque.

Parmi ses autres contributions notables dans des projets d'architecture et d'ingénierie au Panama, on trouve le palais du gouvernement, l'Institut national, l'hôtel de ville, le Théâtre National du Panama, l'Hôpital de Panama, le chemin de fer de Chiriqui.

Malgré des postes très importants dans la fonction publique, il ne semblait pas former pour faire un carrière politique.

Florencio Harmondio Arosemena était membre du Parti libéral. C'est sous cette étiquette politique qu'il a été élu Président de la République du Panama lors d'une l'élection populaire alors que le pays traversait de graves difficultés économiques.

Sa présidence, du 1er octobre 1928 au 3 janvier 1931, a essentiellement portée sur les travaux publics dans le pays (sujet qu'il maitrisait parfaitement) et sur la réduction des dépenses publiques. Ces actions gouvernementales avaient pour priorité de servir la communauté.

Ayant tenté de réduire le salaire des fonctionnaires en 1928 afin de réduire la dette publique, il du y renoncer l'année suivante ce qui plongea le pays dans un déficit en 1930. C'est alors qu'un groupe politique connu sous le nom de "Action Communautaire" et composé de jeunes professionnels issus de différents horizons, a exercé une pression politique sur le Président en place.

Durant cette période, Florencio Harmodio Arosemena invita son ancien camarade de classe et ami personnel Albert Einstein (1879-1955). L'auteur de la théorie de la relativité et Prix Nobel de Physique en 1921 accepta l'invitation de passer quelques jours au Panama.

Président du Panama - FLorencio Harmodio Arosemena - 1928 à 1931 - Actualité Vivre-au-panama.com (2)Le 2 janvier 1931, après plusieurs heures de tractations verbales sans oublier la dizaine de décès résultants d'affrontement entre les partisans des 2 camps, Florencio Harmodio Arosemena (à gauche sur la photo) a été contraint de démissionner.

Son mandat présidentiel prit fin le 2 janvier 1931, et il fut remplacé par Harmodio Arias Madrid durant une courte période avant que Ricardo Joaquim Alfaro Jované  ne prenne définitivement la présidence.

Il fut marié à Hercilia Arias Velasquez qui était la fille de Joaquim Belisario Adolfo Arias Feraud et de Juana Velasquez Rodriguez.

Florencio Harmodio Arosemena est décédé le 30 août 1945.

Souce : Wikipédia Traduction et Adaptation : Vivre-au-panama.com