Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Pablo Arosemena Alba a été le 5ème Président de la République du Panama.

Pablo Arosemena Alba a été le 5ème Président de la République du Panama du 5 octobre 1910 au 1er octobre 1912.

Né le 24 septembre 1836 à Panama City, Pablo Arosemena Alba était le fils de José Pablo Arosemena, gouverneur de Chiriqui et sénateur de la Nouvelle Grenade et de Ramona de Alba Braximo.

Elève très doué, Pablo Arosemena Alba est retourné au Panama en 1853 après avoir étudié à Bogota ou il a obtenu son doctorat de droit à l'âge de 17 ans.
Statue du Président Pablo Arosemena Alba - Plaza de Francia - Casco Viejo - Panama City

Dès 1856, il fonde avec Gil Colunje le journal "The Sentinel" et occupe par la suite différents postes dans la fonction publique, notamment celui de Greffier de la Cour Supérieur du Panama ou encore celui de secrétaire de la section politique et adjoint municipal.

Il se marie le 27 novembre 1858 avec Picon Matilde Herrera qui était la fille du Colonel Francisco Picon Gonzalez du Vénézuela et de Josépha Perez Herrera Davila, sœur du Général Thomas Herrera, qui donna son nom à l'une des province du Panama.

Pablo Arosemena Alba a été très actif dans la vie politique du Panama avant l'indépendance avec la Colombie. Il fut représentant aux assemblées législatives de l'Etat Souverain du Panama en 1858, 1859, 1869, 1870, 1873 et 1885. Il a également appartenu à la Chambre des représentants et fut Président de l'Etat fédéral à deux reprises.

En 1872, il a été nommé comme secrétaire de l'ambassade de Colombie en Angleterre et en France ou il  fit ses premiers pas dans la diplomatie internationale.

Occupant les plus grandes responsabilités du pays, Pablo Arosemena Alba a été Ministre des Finances et du Trésor, Ministre de l'Intérieur, Ministre des Affaires étrangères en Equateur, Bolivie, Pérou et Chili.

En novembre 1903, il est nommé conseiller au traité Hay-Bunau Varilla et accompagne Federico Boyd, Amador Guerrero et Lopez lors de leur voyage aux Etats Unis. A son retour, il a servi comme Président de l'assemblée nationale nouvellement constituée.

En septembre 1910, après la mort du Président José domingo de Obaldia, Pablo Arosemena Alba est nommé comme premier directeur de l'exécutif, c'est à dire qu'il devient Président de la République du Panama jusqu'aux élections de 1912.

En 1926, il publie un essai "La sécession du Panama et ses causes" sur le fond et les raisons de la séparation avec la Colombie.

Pablo Arosemena Alba est décédé le 19 août 1920.

Source : Wikipédia