Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Présidents du Panama : Les 11 jours de présidence de Pedro Antonio Diaz de Obaldia.

Pedro Antonio Diaz de Obaldia exerça une présidence éphémère du 1er octobre au 11 octobre 1918.

Pedro Antonio Diaz de Obaldia est né le 22 mars 1852 à Panama City. Il a réalisa ses études au Panama puis en Colombie et s'orienta professionnellement vers le monde de l'industrie ou il fit une carrière d'entrepreneur. Homme d'affaires respecté et apprécié, ses nombreuses relations professionnelles et son implication lors du mouvement d'indépendance du Panama en 1903 lui permirent d'accéder plus facilement à la politique.

Pedro Antonio Diaz de Obaldia était le frère du Général Domingo Diaz. Ils ont tous deux participés activement à la mobilisation de la population, notamment dans la banlieue de Santa Ana, lors de l'indépendance du Panama en 1903.

En effet il organisa et accueilli plusieurs réunions politiques avec son frère, afin de mettre sur pieds des actions pour l'indépendance du pays.

L'un des actes les plus remarquables a été la prise d'assaut de l'arsenal militaire qui a permis d'armer les milliers de personnes regroupées sur la "Plaza de Santa Ana" la nuit du 3 novembre 1903.

Sa forte implication politique et son relationnel lui ont facilité l'accès à d'importants postes publics lors des présidences de José Domingo de Obaldia, de Belisario Porras et de Ramon Maximiliano Valdes.

En 1912, Pedro Antonio Diaz de Obaldia est candidat officiel à la Présidence de la République ou il s'oppose au Docteur Belisario Porras. La victoire de Belisario Porras ne l'empêche pas d'intégrer l'administration Porras pour y exercer des grandes responsabilités.

Il fut notamment Gouverneur de la Province de Panama, Trésorier du bureau général, Secrétaire du Développement et des Travaux Publics durant les administrations Porraz, Obladia et Valdes.

Lors d'une élection présidentielle, la constitution panaméenne prévoit également la nomination de 2 autres personnes susceptibles de remplacer le Président, temporairement ou de manière permanente, et d'exercer les plus hautes responsabilités du pays en cas de force majeure. Ces personnes seront appelées aux responsabilités dans l'ordre de leur nomination. Le "1er nommé" étant toujours le président élu.

La mort prématurée de Ramon Maximiliano le 3 juin 1918 (crise cardiaque) a permis à Ciro Luis Urriola de prendre la présidence du pays en sa qualité de "second nommé" comme le prévoyait la constitution, dans l'attente des élections qui étaient prévues en octobre 1918.

Lors des élections d'octobre 1918, l'Assemblée Nationale a nommé en numéro 1 le Docteur Belisario Porraz, déjà Président de 1912 à 1916, et Pedro Antonio Diaz en numéro 2. A cette époque, Belisario Porraz était à Washington et en attendant son retour c'est Pedro Antonio Diaz qui exerça officiellement les fonctions de Président de la République pour une période de 11 jours.

Pedro Antonio Diaz de Obaldia, qui fut le 9ème Président de la République du Panama du 1er au 11 octobre 1918, décéda le 30 novembre 1919 à l'âge de 67 ans.

Source : La Estrella Traduction & Adaptation : Vivre-au-panama.com