Le PANAMA est le pays idéal pour votre "FUTURE NOUVELLE VIE" pour vous et votre famille.

Les Provinces du Panama : Le Chiriqui bénéficie d’une large bordure côtière mais également d’une vaste zone montagneuse.

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (1)

Dans la partie nord du pays appelé le Chiriquí, après une passionnante promenade vers le sommet du Volcan Barú à 3 500 mètres, on peut admirer la Mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique qui baignent le Panama.

Dans les hautes terres il y a des plantations de café, des champs de légumes et des paysages extraordinaires. La Province du Chiriqui profite, grâce à ses hauteurs, d’une température moyenne d’environ 25 ° mais qui peut parfois descendre jusqu'à 0 ° la nuit.

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (2)Dans le secteur de la province de Chiriquí on trouve des chemins de promenades comme La Cascada et Le Retoño qui sont situés à plus de 2 000 mètres de hauteur. Ceux-ci sont idéaux pour l’observation d’oiseaux, comme le Quetzal Resplendissant, oiseau mythologique d'une beauté exubérante grâce à son plumage rouge et vert, ainsi que d’autres espèces de faune et flore.

Dans le Parc National Volcan Baru, on peut profiter de la présence de plus de 220 espèces d’animaux. Il y a des visites guidées spécialisées pour l’observation des oiseaux et des autres animaux présents dans le Parc National. Pour ceux qui s’intéressent à cet oiseau emblématique qu'est le Quetzal, il est possible de faire des randonnées par le Sendero de los Quetzales.

Dès le Parc National La Amistad jusqu’aux forêts de Boquete et Volcán (petite ville de la Province), il y a une multitude de lieux à visiter et d'endroits pour réaliser des activités sportives, notamment la pratique du Rafting très prisée dans la région.

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (3)La pratique du rafting est une des autres attractions de cette belle région. On peut le pratiquer dans les fleuves Sereno, Estí, Majagua et Chiriquí Viejo.

Les fleuves où il est possible de pratiquer du rafting sont classés en niveaux de difficulté. Les premiers niveaux (I et II) sont accessibles au plus grand nombre, viennent ensuite les niveaux intermédiaires (III et IV) qui nécessites une certaine expérience dans la discipline, puis les niveaux très difficiles (V) et le presque impossible niveau VI uniquement destinés aux experts.

Le Fleuve Esti

Ce fleuve possède des rapides de niveau II et III .Dans sa section la plus basse (niveau III), les rapides sont plus complexes et plus difficiles alors que dans la section supérieure, vous trouverez des eaux plus tranquilles (niveau II) avec des rapides moins techniques et magnifiques chutes d’eau, idéales pour s’amuser en famille.

Le Fleuve Chiriquí Viejo

Le fleuve Chiriquí Viejo est considéré par les passionnés comme l'un des meilleurs pour faire du rafting. D’une longueur totale de 128 kilomètres, il prend sa source sur les flancs du Cerro Picacho, au nord-ouest du Volcan Barú. Il offre plusieurs sections d’eaux vives avec des passages très variés allant du niveau II au niveau V.

Le Parc International La Amistad

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (4)Le Parc International La Amistad (PILA), qui partage ses limites avec le Costa Rica à partir du prolongement de la cordillère Talamanca, a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1983 grâce à son importance écologique. Ce vaste territoire de 207.000 hectares de forêt tropicale et de forêts humides s’étend principalement sur les provinces de Bocas del Toro et de Chiriquí.

Egalement connu sous le nom de PILA, il propose une importante et très riche zone de biodiversité, avec des fleuves à très fort débit et des montagnes de forêts vierges épaisses et humides. Ce parc binational est partagé et géré par le Panama et le Costa Rica. De nombreuses espèces animales et végétales endémiques ainsi que les bassins hydrographiques des fleuves Teribe et Changuinola sont protégées dans ce parc.

La ville de Boquete

La ville de Boquete se trouve dans les hautes terres de la partie nord de la province de Chiriquí. Les versants des montagnes qui entourent cette belle vallée sont couverts de plantations de café et de fleurs... Deux des produits les plus importants de la région.

La région de Boquete possède un climat tempéré. Pendant la journée, la température peut atteindre 28 ° au maximum et descendre à 15° durant la nuit. Avec ces températures, le secteur de Boquete est le lieu idéal pour cultiver des fleurs et du café.

On peut également en profiter pour partir à l'aventure et découvrir la végétation sous un autre angle depuis les 13 plateformes situées aux sommets de la canopée grâce au Boquete Tree Trek.

Le Volcan Baru

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (5)Le Volcan Baru a donné son nom au Parc National qui l'entoure. Celui-ci a été déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO compte tenu de la biodiversité unique au monde obtenue grâce au contraste des paysages qui racontent l’histoire de sa dernière éruption. Selon des études scientifiques, sa dernière éruption eu lieu il y a plus de 500 ans.

Des calculs ont permis d'estimer qu’il avait auparavant une altitude supérieure avec de la neige au sommet. Sa dernière éruption, qui fut latérale sur la partie sud-est, a fait fondre la neige de la cime, provoquant son effondrement avec une grande avalanche de boue et lave, le rendant ainsi sans activité.

Sitio Barriles

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (6)C'est sur le site de Barriles que fut découvert les traces d'une ancienne civilisation précolombienne dont la population vivait à proximité de la ville actuelle du nom de "Volcan".

On y trouve d’innombrables traces qui décrivent l’histoire de cette civilisation dont des pierres peintes et des pétroglyphes (dessin gravé sur la pierre) qui ont été laissés par nos ancêtres. Depuis plus d'un siècle, il a été découvert de nombreuses pièces archéologiques permettant de dévoiler le mystère des anciennes civilisations qui peuplaient les flancs du Volcan Barú. On estime que ce peuple était sédentaire et qu'il disposait de capacités artistiques comme le témoigne leurs travaux sur l'or et la pierre.

Sur le site, il est possible d'observer des magnifiques statues de plus de deux mètres de haut, qui ont été sculptées dans la pierre de taille.

Sur l'ensemble du site on peut découvrir de nombreuses traces de cette civilisation comme des trépieds en céramique, des sols rectangulaires rugueux, des fondations, des maillons de pierre et des colonnes accompagnées par de très nombreuses pièces en céramique ainsi que des récipients retrouvés lors des fouilles.

Plage de "La Barqueta Agricola"

Les Provinces du Panama - Le Chiriqui Plage Montagne Volcan iles Boquete Café Fleur - Actualités vivre-au-panama.com (7)C’est une plage bien connue de la côte pacifique du Panama, à 25 minutes au sud-est de la ville de David et à 35 minutes à l’est de la frontière avec le Costa Rica. La plage de La Barqueta Agrícola combine toute la beauté et l’aventure d’une étendue de plage de sable blanc avec le confort des équipements hôteliers à proximité ou dans la ville voisine de David.

La plage de La Barqueta est entourée de zones d'une grande biodiversité qui accueille également la nidation des tortues marines. En 1994, une partie de cet ensemble côtier est devenu le Réserve protégée de la "Vie Sauvage de la plage La Barqueta"  sur une superficie de 5.935 hectares.

Sources : Amigo de Panama et Office du Tourisme Panaméen

Adaptation : Vivre-au-panama.com

A lire également...

Randonnée pédestre dans le Parc National du volcan Baru dans la province de Chiriqui au Panama. >>

Tyroliennes, cafés, rivières et oiseaux tropicaux font partis des attractions de la région de Boquete. >>

Des pierres chamanes datant de 4000 ans découvertes au Panama à proximité de la ville de Boquete. >>

Les Provinces du Panama : L’archipel de Bocas del Toro dans la Mer des Caraïbes. >>

Les Provinces et Comarques du Panama >>